Les Fonds régionaux d'acquisition des musées (FRAM) ont été créé à partir de 1982. Ils sont destinés à enrichir les collections des musées. Le but principal est cependant l'acquisition d'oeuvres majeures. Les FRAM se donnent pour objectif de combler certaines lacunes dans les collections et d'enrichir celles-ci dans le sens de leur spécificité régionale ou locale. Ceci n'empêche pas chaque FRAM, notamment celui de Poitou-Charentes, d'avoir une politique d'attribution des aides qui lui soit propre.

Les FRAM reposent sur le principe d'une triple participation financière, celle de l'Etat, celle de la région et celle de l'acquéreur. Le montant de la participation de l'Etat étant fonction du niveau de participation de la région, c'est généralement la parité des financements qui prévaut. Un comité régional d'acquisition des oeuvres prépare les décisions qui seront prises par le conseil régional. Composé d'élus, de fonctionnaires de l'Etat et de professionnels des musées, le comité étudie les propositions d'acquisition faites par les responsables des institutions, en tenant compte de l'avis émis par le conseil artistique de la Direction des Musées de France.

Ce sont ainsi des centaines d'objets qui viennent, chaque année, enrichir les collections des musées, qui par ailleurs, bénéficient d'autres sources de financement pour leurs acquisitions, aini que de la bienveillance de généreux donateurs.

© Conseil des musées de Poitou-Charentes