L'exposition « Mirabilia acquisita, 1989-1998 : dix ans d'acquisitions FRAM en Poitou-Charentes », présente une sélection d'oeuvres et d'objets conservés dans les musées de Poitou-Charentes et acquis par ceux-ci avec l'aide du Fonds régional d'acquisition des musées (FRAM Poitou-Charentes).

Cette sélection montre la diversité des collections conservées dans les musées de la région en balayant de nombreux domaines : archéologie, éthnologie, peinture, arts graphiques, objets d'art, sculpture..., ainsi que le dynamisme de ces institutions dont les collections s'enrichissent régulièrement. Elle montre également la spécificité de chacun des lieux de conservation que l'on est ainsi amené à découvrir, en terme de collection et de politique d'acquisition.

Trois types de parcours sont proposés ici au visiteur : une visite guidée qui nous fait remonter le temps en parcourant les collections, une visite par domaine qui nous invite à sélectionner les objets en fonction de leur nature (archéologie, peinture...) et une visite par musée qui nous fait parcourir la région Poitou-Charentes de musée en musée...

Exposition virtuelle, « Mirabilia acquisita, 1989-1998 : dix ans d'acquisitions FRAM en Poitou-Charentes » nous invite à appréhender la réalité : oeuvres et objets exposés ici sont à découvrir dans leurs lieux de conservation respectifs.

© Conseil des musées de Poitou-Charentes