L'exercice des choses


Ouvrage coédité par les Editions SOMOGY (57 rue de la Roquette - 75011 PARIS) et le Réseau de Villes Charente Océan (musées de Cognac, Saintes et Rochefort).

Cette publication a pour objectif de proposer un ouvrage à caractère rétrospectif situant la pièce réalisée en bordure du fleuve Charente dans le contexte général de l'œuvre, tant sculpturale que photographique de François Méchain.

Ce livre d'art est destiné à constituer un ouvrage de référence grâce à la présence conjointe de deux textes analytiques importants consacrés à l'artiste et à son travail, par Colette GARRAUD et Michel GUERIN.

Entièrement bilingue et largement illustrée, introduite par une interview de François Méchain menée par les conservateurs des musées, cette publication sera largement diffusée dans la majeure partie des librairies en France et à l'étranger, car la Société SOMOGY bénéficie du réseau de diffusion des éditions Gallimard.

 


Commander l'ouvrage


Les auteurs : Colette Garraud, historienne d'art, professeur des écoles nationales supérieures d'art, elle a publié entre autres
" L'idée de Nature dans l'art contemporain " (Flammarion 1994). Michel Guérin, philosophe et écrivain, professeur à l'Université de Provence, auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont, à paraître " L'ombre Perdue " (essai sur la sensibilité des époques modernes). Laurence Chesneau-Dupin (conservatrice du musée de Cognac), Jean-Yves Hugoniot et Catherine Duffault (conservateur et conservatrice adjointe des musées de Saintes) et Jean-Pierre Mélot (conservateur adjoint du musée de Rochefort) : pour l'interview de François Méchain.

 

© Musée de Cognac © Alienor.org, Conseil des musées www.alienor.org