Heuliez dans les collections de Bressuire

Jusqu'à très récemment, l'entreprise Heuliez a joué un rôle économique important dans le bocage, autour des villes de Cerizay et de Bressuire, par le grand nombre de salariés employés, et de sous-traitants sollicités, et par la diversité de ses productions (véhicules de tourisme, utilitaires, de luxe...). Lors de la vente du 7 octobre 2012 qui s'est tenue dans l'enceinte de l'usine de Cerizay, le musée de Bressuire a fait l'acquisition de deux maquettes, d'une gouache et d'une centaine d'esquisses réalisées dans les bureaux de France Design. Ces objets sont des exemples parlants de l'esprit du temps, des savoir-faire de l'entreprise et présentent d'une manière tout à fait intéressante les étapes d'élaboration d'un produit sophistiqué qui fait appel au talent, à l'imagination et à l'innovation technique. Les projets abordés montrent aussi la variété des produits et l'ouverture à l'international de l'entreprise.

Accès à l'ensemble des croquis et études conservés au musée de BressuireVoir la planche contact

Deux maquettes

Les maquettes sont celles d'un véhicule sanitaire destiné au SAMU (projet de fin d'études de Frédéric Leclerre, designer chez Heuliez, 2000) et d'une Peugeot 605 rallongée. La gouache due à l'équipe d'Yves Dubernard, responsable du bureau de style du carrossier entre 1971 et 1984, appartient à une étude menée à la demande de Citroën (vers 1983-1985) qui envisageait de proposer un coupé BX alors que la production des breaks par Heuliez venait d'être décidée.

Ambulance Vitalys par Frédéreic Leclerre

605 rallongée pour Peugeot

Gouache pour un projet de BX coupé

Gouache pour le projet de BX coupé Voir la notice de cet objet (nouvel onglet)

Le projet Bentley

Les esquisses font découvrir les débuts du projet « Bentley » qui consistait à construire plusieurs carrosseries spéciales dont un coupé convertible sur châssis Bentley, pour le Sultan de Brunei (1998-1999).

Esquisses pour le projet Bentley. Voir la notice de cet objet (nouvel onglet)

La Pregunta

Plus proche de nous géographiquement, des croquis de l'équipe de Marc Deschamps (Heuliez Torino) montrent les tâtonnements et les questionnements lors de la genèse du projet de speedster Pregunta (années 1995-1996). Heuliez avait imaginé ce concept-car pour marquer le cinquantième anniversaire de sa présence au Mondial de l'automobile. Et, inspirée du monde aéronautique et dotée d'un groupe motopropulseur V12 de Lamborghini, cette création a largement retenu l'attention des visiteurs.

Croquis préparatoire pour la Pregunta. Voir la notice de cet objet (nouvel onglet)