Le kris (keris, kriss)

Origines

Fabrication Typologie Symbolisme Les kris dans les collections du musée d'Angoulême Glossaire et crédits Retour aux publications Texte intégral
Un kris javanais

Le kris (keris en indonésien et curiga en javanais), plus communément dénommé « poignard malais » en occident, est une dague asymétrique à deux tranchants représentative de la culture indonésienne.

Très fréquente dans l'iconographie indonésienne, cette arme reste un élément essentiel du costume traditionnel indonésien ; de nos jours, les gardes du palais du sultan en portent toujours un lors des cérémonies.

Le kris se distingue des armes traditionnelles des autres cultures notamment par la forme ondulée si particulière de sa lame. Cependant, cette spécificité, bien que remarquable, n’est pas systématique et les typologies de kris sont extrêmement variées ; bien d’autres éléments sont donc à observer afin d’en percevoir toutes les nuances.
En outre, les indonésiens attribuent des qualités quasi-magiques au kris, ce dernier étant pour eux un objet véritablement sacré.

Carte des zones dans lesquelles sont forgés des kris

Les origines du kris

On trouve les premières traces de l’apparition du kris dans le centre de Java, autour de l’ancien centre historique de l’île, sur les bas-reliefs des temples de Borobudur (800-1100 ap. J.-C.) et Prambanan (900 ap. J.-C.). Toutefois, on retrouve des kris en Indonésie, en Malaisie ainsi que dans le sud des Philippines.
Les premières représentations de kris montrent une lame droite, assez épaisse et large à la pointe arrondie. Les premiers kris semblent donc être plutôt des armes de taille.
Au fur et à mesure du temps, les lames des kris s’allongent et deviennent de plus en plus fines et pointues ; elles s’apparentent alors davantage à une arme d'estoc.
Par la suite, certains forgerons font onduler leurs lames d’abord pour rendre ces dernières plus destructrices puis pour des raisons davantage esthétiques.

Aller en page suivante

© Alienor.org, Conseil des musées, www.alienor.org | Plan | Aide | Cette page à été contrôlée afin de satisfaire aux normes les plus strictes d'accessibilité