La fusion des religions gauloise et romaine
Page précédente Page suivante
AVERTISSEMENT : Votre navigateur internet est trop ancien pour permettre un affichage correct du site tout en respectant les standards actuels et les recommandations en matière d'accessibilité.
Si vous ne pouvez vous mettre à jour vous-même, veuillez contacter votre administrateur système pour effectuer cette mise à niveau (par exemple : Firefox 3, Internet Explorer 8, Opera 9, Safari 3 ou des versions ultérieures). Merci de votre compréhension.
Les dieux-têtes
Les anciennes divinités gauloises personnifiant des lieux, les fleuves, les forêts, etc. revêtent un nouvel aspect sous l'influence romaine. Cette statue de dieu-fleuve par exemple, bien que d'expression typiquement gauloise rappelle les interprétations romaines des fleuves sous la forme d'un homme barbu.
D'après Louis Maurin (Saintes antique, 1978), ces représentations de dieux-têtes sont des incarnations d'un dieu chtonien, un dieu appartenant au monde souterrain ou aux Enfers, dont le corps n'a pas pris forme. La présence de phallus sur certaines de ces statues les associe également aux cultes de la fécondité. Ce double aspect, à la fois chtonien et créateur, nous permet d'identifier les dieux-têtes au Mercure gaulois.
De gauche à droite : Dieux têtes. Cliquez sur les images pour voir les fiches des objets.