Autre grande aventure d'enfance, le théâtre ne connut pas la pérennité du musée, mais occupa Loti jusqu'à une période avancée de son adolescence ; ses composants rejoignent alors le Petit musée, témoins et symboles parmi d'autres d'un passé révolu.

Ses premiers développements sont bien connus car relatés par le menu par Loti qui d'abord avec sa voisine Jeanne, inspiratrice de l'affaire, puis seul, avec l'assistance de l'inévitable tante Claire, devient un véritable entrepreneur de spectacles pour ses proches.

Avec les années, son ambition ne connaît plus de limites et ses dernières créations restent inachevées. Cette évolution est perceptible dans les différents éléments extraits des cartons et boîtes où ils avaient été resserrés vers 1865.Le théâtre est constitué de décors, personnages et accessoires en matériaux hétéroclites recourant d'abord à des éléments manufacturés pour aboutir à des créations complètes totalement affranchies de toutes contingences techniques.

© Alienor.org, Conseil des musées, www.alienor.org | plan | aide
retour au sommaire Ouvrir le cartel de l'objet, dans une nouvelle fenêtre Ouvrir le cartel de l'objet, dans une nouvelle fenêtre Les décors Les personnages