"L'Inde avec les Anglais", photographies de la collection de Pierre Loti

Les ateliers photographiques

Ceylan

Arrivé à Colombo le 6 décembre, Loti passe deux semaines à Ceylan (Sri Lanka). Il achète 32 épreuves sans doute au siège de la Colombo Apothecaries Company, dont le département photographique a été fondé en 1892 et développé par le rachat en 1895 du fonds du photographe Scowen.

Charles Thomas Scowen, arrivé à Ceylan en 1873, ouvre en 1876 un studio à Kandy, puis un autre à Colombo en 1885 avant de regagner l’Angleterre, laissant sa famille gérer le studio jusqu’en 1893. Avec un autre grand professionnel, William Louis Henry Skeen (1847-1903), qui avait ouvert un studio dès 1869, ils assurent une couverture photographique complète de l’île. Bien des épreuves achetées par Loti portent soit la signature de Scowen, soit le timbre sec de la Compagnie (mais se retrouvent signées de Scowen dans d’autres collections).

 

Quelques épreuves sont de Platé : la Compagnie A.W.A. Platé & Co, basée elle aussi à Colombo, deviendra au début du XXe siècle la plus grande agence de Ceylan (et ne fermera qu’en 1974). D’autres épreuves sont attribuables à l’anglais Joseph Lawton, arrivé à la fin des années 1850 et ouvrant un studio en 1866 à Kandy. En 1872, Lawson rentre en Angleterre où il meurt deux ans plus tard, laissant ses clichés à Kandy, diffusés par sa veuve puis rachetés par la Colombo Apothecaries Company.

Chefs, à Ceylan Anuradhapura ; timbre de la compagnie : APOTHECARIES Co Ltd PHOTOGRAPHERS précédent suivant