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Glossaire
Bibliographie
Générique
Textes à imprimer
Les lampes d'époque romaine
Les lampes en métal
Les lampes en terre cuite
Iconographie des lampes
Lumières symboliques
Origine des collections
Cartel de la lampe à huile dans une nouvelle fenêtre
Cartel de la lampe à huile dans une nouvelle fenêtre
Cartel de la lampe à huile dans une nouvelle fenêtre
Cartel de la lampe à huile dans une nouvelle fenêtre
Cartel de la lampe à huile dans une nouvelle fenêtre
Cartel de la lampe à huile dans une nouvelle fenêtre

Les décors qui ornent les lampes sont de précieux témoignages de la société romaine. La technique du moulage permet de créer aux Ier et IIe siècles un vaste répertoire iconographique emprunté [en se référant aux collections poitevines] à la mythologie (Léda et Jupiter métamorphosé en cygne, la Victoire ailée, Éros, Minerve), au règne animal (paon, combat de coqs, crabe, sanglier attaqué par un chien), aux représentations humaines (combat de gladiateurs, cavalier), à des scènes bucoliques (joueur de flûte installé dans un arbre, pêcheurs). Les sujets religieux restent avec les scènes érotiques les thèmes de prédilection des romains. Le nouvel an était aussi l'occasion d'offrir en étrennes une lampe décorée d'une Victoire ailée tenant un bouclier où figurait parfois un vœu. Un de ces spécimens a été mis au jour à Poitiers. La diffusion du christianisme entraînera à partir du IVe siècle un renouvellement des thèmes et des décors.

 

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