L'art et les matières

Marcel Chauvenet, sculpteur et médailleur

Une enfance catalane

Cadet d'une famille de quatre enfants, Marcel Chauvenet naît le 27 juin 1906 à Perpignan. Sa famille est installée dans le cœur de la vieille ville catalane, près du palais des Rois de Majorque. Il reste toute sa vie très attaché à ses racines, réalisant notamment des commandes publiques pour la ville.
Son père, Joseph, appartient à la classe des notables provinciaux qui affichent leur train de vie de manière ostentatoire. Il roule dans une De Dion-Bouton conduite par un chauffeur, fume des cigares, joue aux courses... La Première Guerre mondiale change profondément le destin de la famille. Joseph part sur le front, les fins de mois sont difficiles et la discorde s'installe dans le couple.
Les époux Chauvenet se séparent en 1917 et la mère de Marcel s'installe à Paris avec ses quatre enfants. Au début de l'année 1918, elle déménage pour Toulouse. Marcel est inscrit au collège de Perpignan en 1921 et obtient son bac en 1925 avec la mention latin, langues vivantes et philosophie. Par la suite, il se rend régulièrement dans les Deux-Sèvres avec sa mère afin de voir son frère, André, chirurgien à Thouars.

Share    

« Mon premier souvenir d'enfance, qui est surtout fait d'impressions, est un jardin, celui de notre maison. Je le voyais immense et plein de périls et, avec mon frère, il a été le théâtre de nos premiers jeux. Depuis, lorsque je reviens à Perpignan, ce jardin me paraît très petit, mais dès que je m'en éloigne, l'enchantement renaît et il reprend des proportions imposantes…. »
Marcel Chauvenet