L'art et les matières

Marcel Chauvenet, sculpteur et médailleur

Marcel Chauvenet, Thouarsais d'adoption

Marcel Chauvenet découvre la ville grâce à son frère André, chirurgien. Il épouse Frédérique Verrier, la petite-fille du docteur, collègue d'André, avec laquelle il aura quatre enfants.
L'artiste réalise plusieurs œuvres pour la ville de Thouars : le Monument aux morts de la Résistance inauguré en 1948, le relief Ronde d'enfants pour l'école Anatole France inaugurée en 1956 ainsi que la médaille de la ville commandée en 1987. Un projet de fontaine ou de statue, en 1956, pour le square Ménard-Sausseau n'aboutit pas.
Marcel Chauvenet s'éteint à Thouars le 21 août 1988.

Share

Le Monument aux morts de la Résistance :

Projet lancé dès 1945, la maquette en est réalisée en 1946. Le monument prend place dans le square des Martyrs, au pied du château des ducs de la Trémoïlle. Il commémore les victimes civiles et les fusillés pour faits de résistance.
Marcel Chauvenet écrit à propos de ce projet : « Il m'intéresse beaucoup parce que j'ai tout l'ensemble à composer en fonction du cadre donné (jardin en longueur avec perspective descendante). Je cherche à faire avant tout une chose plastique et à traduire une idée simple. C'est un guerrier mourant. J'ai pensé qu'il était bien de fixer par l'expression du sacrifice une époque douloureuse. »