Accés au sommaire | Page précédente

Michel DANTON

Peintures légendées 1995 / 2005

 

Coproductions du Musée de Cognac et des Musées et Médiathèques de Saintes, dans le cadre du Réseau de Villes Charente Océan, deux expositions seront présentées simultanément pendant trois mois à partir du 25 juin 2005.

Une centaine d'oeuvres au total - huiles sur toile, collages, tissages, oeuvres sur papier, livres d'artistes,... - permettront de retracer l'évolution qui s'est opérée dans le travail de l'artiste durant ces dix dernières années. Il s'agit d'une invitation dans un univers sensible et riche, fait de va-et-vient entre l'oeuvre peinte et celle faisant appel à d'autres matériaux.

 

Exposition visible du 25 juin au 25 septembre 2005

•  Au Musée d'Art et d'Histoire de Cognac : tous les jours de 10h à 18h

•  A la Médiathèque François Mitterrand , Salle des Jacobins à Saintes ; les mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 13h30 à 18h ; les mercredi et samedi, de 10h à 18h.

 

 

Le PROJET

Dans le cadre d'un programme pluriannuel axé sur la thématique du patrimoine naturel et culturel et sur le rapport « écrit / image », le Réseau de Villes invite chaque année un artiste, en lien étroit avec les Musées et Médiathèques de Saintes et Cognac, dans le but de concrétiser des projets artistiques.

Dans cet esprit, et dans le prolongement de la démarche initiée en 2004, Michel Danton - peintre -, a été invité pour un travail articulé autour d'une double approche :

•  animer des ateliers pédagogiques et de pratique artistique en direction des élèves du primaire, d'une part ;

•  présenter dans les musées des deux villes, en lien avec les partenaires concernés (musées et médiathèques), une exposition rétrospective sur dix ans de création (1995 /2005) accompagnée d'un catalogue, d'autre part.

Conçu en partenariat étroit avec les différents acteurs culturels du territoire (musées, médiathèques, Éducation nationale), ce projet s'inscrit dans le cadre d'une approche globale abordant divers aspects complémentaires : historique, patrimonial, artistique.

Il poursuit notamment deux objectifs complémentaires :

•  l'intervention de l'artiste auprès de quatre classes de CM2 afin de sensibiliser des élèves du primaire à la création artistique et au rapport « image / écrit » autour de deux personnages connus, Bernard Palissy à Saintes, Émile Gallé à Cognac.

•  l'édition d'un ouvrage ainsi que deux expositions simultanées dans différents sites permettent de toucher un large public.

 

L'ACTION PÉDAGOGIQUE (février - mai 2005)

S'adressant à quatre classes de CM2 (École Saint-Éxupéry à Saintes, Anatole-France, Victor-Hugo et Cagouillet à Cognac), cette action de sensibilisation à la création artistique est basée sur le lien entre texte et image.

Il s'agit de sensibiliser les enfants à l'écrit, de les familiariser avec les collections des musées et de les amener à produire une réalisation artistique qui sera exposée dans les médiathèques et/ou musées partenaires.

En lien avec les enseignants, des ateliers animés par Michel Danton sont donc organisés à raison d'un atelier de deux heures par classe toutes les semaines dans chaque ville, depuis fin février 2005.

À Saintes :

L'artiste propose de s'appuyer sur l'oeuvre de l'écrivain, potier, savant, Bernard Palissy, qui a vécu à Saintes et dont la médiathèque et les musées de cette ville possèdent un fonds important d'oeuvres, afin d'aboutir à un témoignage sur sa vie et son oeuvre.

Les pistes d'actions, développées à l'occasion des ateliers, sont les suivantes :

•  réveiller la statue de Bernard Palissy par l'intermédiaire de petites fictions écrites qui permettraient d'interroger sa légende, de la mettre en perspective en abordant la période Renaissance, les guerres de Religion,... (aspect historique).

•  développer l'aspect artistique : mettre en évidence l'observation de la nature comme source de formes et de couleurs mais aussi comme « théâtre » (utilisation de moulages, des fossiles, des pigments naturels et des terres, dans la découverte progressive de son art).

•  trouver des correspondances plastiques entre « éléments » naturels, notamment entre le feu et l'eau (diffusion de la couleur dans les émaux jaspés)

•  peinture de fragments, de tessons, pour constituer une fresque ou un portrait.

•  réfléchir à l'exploitation du vieux français (jeu autour des mots anciens).

À Cognac  :

Le travail s'appuie sur l'oeuvre « Art Nouveau » du verrier Émile Gallé, qui présente quelques points communs avec Palissy : un art du feu inventif, qui s'inspire autrement mais aussi puissamment de la nature.

Gallé, bien présent au musée d'art et d'histoire de Cognac (ce dernier possède en effet de nombreux vases et/ou objets de cet artiste), chez qui l'écrit - notamment la poésie - tient une place importante. On évoque souvent à son propos le terme de « verreries parlantes ».

Les ateliers animés par Michel Danton s'orientent ainsi sur les thèmes suivants :

•  évocation de la vie d'Émile Gallé, par l'intermédiaire de petites fictions écrites et illustrées qui permettent d'aborder l'histoire de l'époque à laquelle vécut l'artiste, à la veille du développement industriel.

•  ateliers de dessin inspiré du style « Art nouveau » et de l'école de Nancy qui doit beaucoup à la fois aux Romantiques et au Japonisme fort à la mode, en ces temps là, mais cette apparente liberté du trait deviendra un enjeu de la modernité.

•  jeux de papiers et analyse des phénomènes de transparence et d'opacité.

•  retrouver (sans danger et sans four) la « sensation » du matériau en fusion, de sa pesanteur et de sa possible pigmentation grâce à l'usage de la colle thermo fusible.

•  jeu autour des mots, extraits des poèmes utilisés par Émile Gallé.

 

Les travaux issus de ces ateliers ont été présentés à Cognac du 24 mai au 29 juin à la Bibliothèque municipale.

Michel Danton, les Parpaillons 17260 Gémozac tel 05 46 94 81 60 fax 05 46 94 81 83

 

Expositions personnelles récentes :

2004 Centre culturel de la Visitation, Périgueux (24) et Musée de Guéthary (64)

2002 Galerie MR, Angoulême (16)

Galerie Nelly L'Eplatennier, Lausanne.

2001 « Peintures sur le bout de la langue », Brive , Chapelle St Libéral (catalogue)

2000 « Mots maillés, peintures » Galerie Futura, Paris

« Fictions du texte, peintures », Galerie Le Troisième Oeil, Bordeaux - (33)

1999 « Mots cadencés, peintures », Galerie Futura, Paris

Galerie MR, Angoulême - (16)

« Gués et Rives d'un fleuve de signes », Musée de Saintes (catalogue).

 

Expositions collectives récentes :

2003 « Préambules » Galerie du Domaine Perdu, Meyrals (avec T. de Réimpré, J.C. Blais, J. Brown, O. Lamy)

2002 « Écritures » Galerie Daniel Duchoze, Rouen (avec J. Cortot, R. Liccata, B. Quentin) - 2000 exposition au colloque « Écriture/Peinture », I.U.F.M. Angoulême

« Du signe au livre » Temple de Chauray / Niort

 

Livres :

« Les Rougets », A. P. de Mandiargues, Éditions Fata Morgana 2003 (Montpellier)

« Dix-huit sens figurés », Éditions Le Livreur, 1998 (Cognac)

« Haie Vive », Galerie MR, 1993 (Angoulême)

 

 

Biographie :

Né à Caen en 1952, Michel Danton passe une partie de son enfance en Algérie. Rentré en France, il retrouve sa ville natale où, après ses études secondaires, il fréquentera l'École des Beaux-Arts.

Il vit et travaille en Charente-Maritime depuis une vingtaine d'années.

Le peintre, joue, déjoue, travaille sur, avec, dans un lieu commun  : l'écriture. Il se souvient, entretient, explore le rapport ambigu aux signes, fascinant et exaspérant, que le magnifique apprentissage de l'écriture et de la lecture installe définitivement en nous.

Un texte sur la rose choisi et emprunté dans un vieux volume de sciences naturelles il y a une quinzaine d'années lui sert d'unique source. Loin de le contraindre à la seule répétition, de le condamner à l'enfermement dans un pré carré, cette étrange assiduité semble au contraire stimuler l'invention de mises en jeu, de procédures qu'il applique, abandonne, reprend au cours de périodes qui se mélangent et foisonnent si bien que le signe devient danse, la phrase paysage, l'oil s'acclimatant du premier plan à l'arrière plan comme la mise au point d'une optique photographique.

La lumière constitue la trame du travail du peintre qui tente de suggérer « la polyphonie, la réversibilité d'un lien peut-être rêvé entre écriture et paysage ».

Pigments, liants, tarlatanes, vieux papiers chinés avec gourmandises, cousus, tissés, collés sont les matières de ce voyage, les moyens requis par l'artiste pour dynamiter l'ordonnance du texte, en tirer parfois avec malice la « substantifique peinture ».

La variété, la qualité, le niveau de ces approches - de la méditation à la jubilation - étonne et rend nécessaire ce regard porté sur dix ans d'atelier.

Le peintre expose régulièrement à Paris, Bordeaux ou Lausanne.

Récemment, un ensemble d'oeuvres intitulées « Peintures légendées » était présenté au Centre Culturel de la Visitation à Périgueux (Dordogne), puis au Musée de Guéthary (Pyrénées Atlantiques).

À côté de son travail de peintre, Michel Danton a réalisé des livres d'artistes :

•  Haie Vive , éditée par la Galerie MR à Angoulême, 1993

•  Dix huit sens figurés , aux éditions Le Livreur, 1998

•  Les Rougets , texte de A.P. de Mandiargues, éditions Fata Morgana, 2003

 

La PUBLICATION

La variété et la qualité du travail de Michel Danton, le niveau des approches, de la méditation à la jubilation, étonne et rend nécessaire un regard porté sur dix ans d'atelier.

À l'occasion de l'exposition, paraît donc un ouvrage de 128 pages, au format 23,5 x 27,5 cm, couverture avec rabats, broché et entièrement en impression quadri, comportant de très nombreuses reproductions. Il s'agit d'une co-édition Réseau de villes Charente Océan - Éditions Alternatives.

Des textes de Marie-Hélène Popelard et Yves Peyré ainsi qu'un entretien avec l'artiste réalisé par Françoise Gouezigoux-Page, Ivonne Papin-Drastik et Jean-Yves Hugoniot - respectivement Directrice des Médiathèques de Saintes, Conservateur au Musée de Cognac et Directeur des Musées de Saintes - accompagnent et éclairent le parcours et le travail du peintre.

Bénéficiant du réseau de diffusion des Éditions Alternatives, l'ouvrage est disponible en librairie depuis le 9 juin 2005.

Les auteurs  :

Marie-Hélène Popelard est maître de conférences en philosophie et en esthétique à l'IUFM de Poitou-Charentes. Elle est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages sur la peinture et la question de la correspondance des arts : Sima / Gilbert-Lecomte , collection Rencontre dirigée par Bernard Noël, L'Atelier des Brisants, 2001. Paroles aux confins , 2000 ; Le même et l'autre , 2002 et Les arts face à l'histoire , 2004 ; trilogie publiée à l'Atelier des Brisants. À paraître en 2005 : L'espace poétique de Josef Sima & Les écrits de Josef Sima , aux Éditions du Bois d'Orion.

Yves Peyré, écrivain, poète, essayiste, auteur de très nombreux essais sur la peinture et le livre d'artiste est directeur de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Depuis 1985, poèmes, carnets de voyage, récits, essais sur les écrivains et les peintres (Bacon, Bram van Velde, Fautrier, Sima) manifestent une extrême attention aux choses les plus modestes comme aux êtres "en une langue aérienne, en une voix d'ambre qui réussit à faire exister en visages, terres, saisons et paysages sur la table fruitée du poème". (Daniel Lançon, Dictionnaire de poésie, 2001). Les éditions Gallimard ont publié en septembre 2002 Poésie / peinture, le dialogue par le livre.

Musées de Cognac © Alienor.org, Conseil des musées, www.alienor.org, plan du site