Un musée, pour quoi faire ?

Qui s'occupe des musées ?

Entretien avec Brian du musée Sainte-Croix de Poitiers...

Bonjour, pourrais-tu nous dire le nom de ton métier ?
Bonjour, je suis agent d'accueil et de surveillance.

Nous voudrions connaître tes trois principales missions. Quelles est ta première mission au musée ?
Ma première mission, c'est l'accueil du public et la surveillance des salles du musée. Je conseille et reste à l'écoute des visiteurs. En salle, il faut toujours garder un œil ouvert et surveiller discrètement les personnes et les œuvres pour éviter les accidents.

Le musée ne doit plus avoir de secret pour vous !
Oui c'est assez vrai ! Notre rôle est aussi d'assurer la sécurité par exemple en cas d'incendie. Au musée, tous les agents ont un talkie-walkie, alors s'il y a un problème tout le monde est prévenu. C'est important le travail en équipe !

D'accord, donc il s'agit de ta première mission, quelle est la deuxième ?
Je m'occupe aussi de l'entretien du musée... car des dizaines et des dizaines de pas qui ont foulé la moquette, ça laisse des traces ! Par équipe, nous faisons donc le ménage tous les matins avant l'arrivée des visiteurs. Et quand le musée est fermé, nous profitons de l'absence de public pour faire un grand nettoyage !

Ça doit en faire des vitres à faire briller ! Et vous nettoyez aussi les œuvres ?
Non, c'est le travail des restaurateurs. Il m'arrive quand même de manipuler directement les œuvres mais toujours en présence d'un conservateur du musée ou du régisseur d'œuvres. Si une exposition se prépare, je me mêle alors aux équipes techniques pour préparer les lieux, accrocher les œuvres et installer les éclairages qui mettront en valeur les objets.

Ça commence à faire beaucoup de choses ! Est-ce que vous avez des formations particulières ?
Oui, pour manipuler les objets sans risque, les adjoints du patrimoine du musée ont reçu une formation en conservation préventive. Par exemple, nous avons appris à emballer différents types d'œuvres avant de les transporter. Il m'arrive ainsi de participer aux convois d'œuvres lorsque des objets sont échangés entre musées.

Merci Brian pour toutes ces informations !

Agent d'acceuil et de surveillance

Retour à l'arbre des métiers

précédent suivant