Un musée, pour quoi faire ?

Qui s'occupe des musées ?

Entretien avec Sophie des musées de Châtellerault…

Bonjour, quel est le nom de ton métier ?
Bonjour, je suis conservatrice de musées.

Quel est le rôle du conservateur dans un musée ?
Le conservateur d’un musée est comme un chef d’orchestre, il coordonne toutes les activités du musée. Je suis aussi un chef d’équipe car je gère le personnel du musée. Chacun a une fonction précise mais il nous arrive de travailler ensemble sur des projets communs comme des expositions.

Peux-tu nous donner des exemples de missions d’un conservateur ?
Par exemple, je suis amenée à suivre des conventions de prêts, ce sont des autorisations pour prêter les collections.

Je recherche aussi des aides pour financer certaines actions ou achats d’objets. Je suis en contact quasi permanent avec de nombreuses personnes : les élus, les différents chefs de service de la mairie, des personnes du Ministère de la Culture, de la D.R.A.C. (Direction Régionale des Affaires Culturelles), des journalistes, des collectionneurs, des historiens…

Et les collections du musée, qui s’en occupe ?
C’est la principale facette de mon métier car le conservateur est aussi chargé des collections de son musée. C’est un aspect passionnant de ma profession. Je veille à leur bon état de conservation et à les faire restaurer si besoin. Je dois également, quand c’est possible, enrichir les collections des musées en achetant des objets qui complètent ce que l’on a déjà.

Mais il faut connaître les collections par cœur ?
Oui c’est sûr ! Et afin de connaître tous les objets qui appartiennent aux musées et de savoir où ils se situent, je dois mener ce que l’on appelle l’inventaire des collections. Enfin, je peux aussi concevoir des expositions ou des catalogues d’exposition afin de valoriser les collections du musée.

Merci Sophie pour toutes ces informations !

Conservateur

Retour à l'arbre des métiers

précédent suivant