Un musée, pour quoi faire ?

Qui s'occupe des musées ?

Entretien avec Graziella du musée d'Angoulême...

Bonjour, quel est le nom de ton métier ?
Bonjour, je suis documentaliste.

C'est rare de trouver un centre de documentation dans un musée ?
En fait, le centre de documentation a été prévu au moment de la rénovation du musée, il n’existait pas dans l'ancien musée. Les ouvrages et les revues étaient disposés dans le musée mais ils n'étaient pas à la disposition du public.
Aujourd'hui, tout a changé. Le pôle documentation classe les revues et les ouvrages sur papier et sur ordinateur afin de les mettre à la disposition de tous.

Comment travaille une documentaliste ?
Le poste de documentaliste est central !

Avec les médiateurs, il apporte un soutien pour la préparation des animations en mettant à leur disposition des ouvrages et des revues et en effectuant des recherches. Avec les conservateurs, la documentaliste est un soutien pour la préparation d'expositions temporaires. Elle met en valeur les ouvrages déjà acquis, achète des livres en rapport avec l'exposition ou prépare des bibliographies (sélection de livres sur un sujet particulier).

Le centre de documentation est-il ouvert à tous ?
La salle de documentation est ouverte au public pour permettre à tout le monde d'avoir accès à nos ouvrages et revues qui pour la plupart sont en rapport avec les collections du musée. Il y a près de 5 000 ouvrages, 3 200 revues, 160 cassettes audio, 180 cassettes vidéo, 4 804 photographies papier, 8 215 diapositives, 1 539 négatifs photo...

Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ?
Tout d'abord mon amour du livre et du papier et j’aime partager ma passion avec tous. Ici il y a des ouvrages pour tout le monde, amateurs (enfants, adolescents, adultes) et aussi scientifiques.

Merci Graziella pour toutes ces informations !

Documentaliste

Retour à l'arbre des métiers

précédent suivant