Un musée, pour quoi faire ?

Qui s'occupe des musées ?

Entretiens avec Lionel (musée d’Angoulême), Virginie (musées de Châtellerault) et Stéphanie (musées de Poitiers), médiateurs culturels…

Bonjour, en quoi consiste le métier de médiateur culturel ?
Le médiateur est la personne qui va aider les visiteurs, enfants, adultes, personnes âgées, handicapées, à comprendre les objets qui sont dans le musée. Pour réussir, il a plus d'un tour dans son sac. Il peut te raconter des histoires, te poser des questions et répondre à celles que tu te poses. Le médiateur t'aide également à mieux observer ce qui t’entoure et remarquer de petits détails que tu n'aurais peut-être pas vus tout seul. Il trouve aussi des ruses pour t'aider à imaginer de quelle façon les objets ont été créés.

De quelle manière par exemple ?
Souvent, le médiateur t’accueille dans un atelier pour que toi-même tu te mettes à la place d'un peintre, d'un archéologue, d'un savant... Tu pourras alors faire des expériences, construire, coller, peindre, faire de la musique, qui vont t'aider à mieux comprendre ce que tu as pu voir dans le musée.

Le médiateur est une sorte de magicien qui connaît tout ?
Non, il ne peut pas tout connaître ! Même s'il passe beaucoup de temps à se documenter sur les œuvres du musée. Il a fait des études d'histoire ou d'histoire de l'art et il continue d'étudier tous les jours pour partager de nouvelles connaissances. Son but n'est pas seulement que tu apprennes mais aussi que tu puisses imaginer ce qui a pu se passer autrefois comme par exemple à l'époque des hommes préhistoriques...

Mais quand il n'est pas là, on ne comprend plus rien alors ?
Pas du tout ! Il a travaillé avec les conservateurs pour te laisser plein d'indices dans le musée. Par exemple, les petits textes qui sont sous les œuvres du musée. On les appelle des « cartels », ils sont remplis d'informations pour que tu saches qui, quand et où l'objet a été fabriqué. Il peut aussi concevoir des jeux de découverte qui t'accompagneront dans ta visite.

Et quand on ne peut pas aller au musée ?
Le médiateur te propose de visiter le site web du musée. Il peut aussi rendre visite aux publics empêchés comme par exemple les enfants hospitalisés ou les personnes détenues en prison.

Merci pour toutes ces informations !

Médiateurs culturels

Retour à l'arbre des métiers

précédent suivant