Un musée, pour quoi faire ?

Qui s'occupe des musées ?

Entretien avec Christian du musée Sainte-Croix de Poitiers…

Bonjour, quel est le nom de ton métier ?
Bonjour, je suis photographe et je suis spécialisé dans la photographie des objets d’arts.

Quelle est ta mission la plus importante au musée ?
La partie la plus importante de mon travail est de photographier les œuvres d’art pour l’inventaire, c'est-à-dire l’organisation et le classement des objets du musée. Une partie du travail se passe dans les réserves où sont conservés tous les objets qui ne sont pas exposés.

Eh bien, ça doit en faire des photographies !
Oui, il y a beaucoup d’objets à photographier et en plus un objet est souvent photographié plusieurs fois. Cela permet d’avoir différentes vues comme l’arrière d’un tableau ou le détail de la signature du peintre.

Que fais-tu des photos ensuite ?
Toutes les photos sont stockées sur l’ordinateur car il s’agit de photos numériques. Puis elles sont numérotées, classées et sauvegardées sur un support informatique (CD, DVD) et dans un inventaire électronique.

Mais, à quoi servent toutes ces photos ?
Très bonne question ! Un photographe doit toujours savoir à l’avance à quoi vont servir ses photographies pour faire les bons choix. Ici, ces photos serviront notamment à mémoriser l’état de l’objet pour pouvoir contrôler son évolution dans le temps. Il faut que les photos restent le plus neutres possibles, pas d’effet de style !

Ah, d’accord. Mais fais-tu aussi d’autres types de photos ?
Oui, je fais aussi des photos plus artistiques utilisées pour les expositions, les catalogues ou les cartons d’invitations ou encore des photos techniques et précises comme le tranchant de la lame d’un silex. Ces photos sont étuidées par des professeurs ou des étudiants.

Merci Christian pour toutes ces informations !

Photographe

Retour à l'arbre des métiers

précédent suivant