Un musée, pour quoi faire ?

Qui s'occupe des musées ?

Entretien avec Laetitia des musées de Châtellerault…

Bonjour, comment s’appelle ton métier ?
Bonjour, je suis conservateur-restaurateur textile. Je m’occupe des différents vêtements du musée (robes, châle, tablier…) ainsi que des coiffes, des bonnets…

En quoi consiste ton métier ?
Je dois préserver et sauvegarder les collections qui me sont confiées en intervenant soit sur les objets, soit sur leur mode de stockage ou encore sur l’environnement dans lequel ils sont conservés. En fait, je répare les objets abîmés !

Comment fais-tu pour prendre soin des objets ?
Pour commencer, je dois réaliser un diagnostic précis en étudiant les causes de dégradations (insectes, climat, différentes manipulations…) des objets à restaurer et en réalisant une expertise sur ces derniers.

Pour y arriver, je dois faire des recherches, me documenter pour connaître au mieux les objets. Mon rôle est aussi de mettre en valeur les collections textiles en collaborant avec le conservateur du musée.

Eh bien, c’est un métier qui regroupe beaucoup de compétences !
Oui tout à fait ! C’est un métier qui nécessite des connaissances aussi bien en histoire, en histoire des techniques qu’en chimie. Le conservateur-restaurateur doit également maîtriser des savoir-faire spécifiques. C’est vraiment un métier passionnant car il donne le privilège d’avoir un contact direct avec les objets.

Merci Laetitia pour toutes ces informations !

Restaurateur textile

Retour à l'arbre des métiers

précédent suivant