Un musée, pour quoi faire ?

Qui s'occupe des musées ?

Entretien avec Sandrine des musées de Châtellerault…

Bonjour, quel est le nom de ton métier ?
Bonjour, je suis secrétaire-comptable.

En quoi consiste ton métier exactement ?
Tout d’abord, il y a une partie secrétariat qui regroupe tous les travaux administratifs. Je rédige des courriers, des comptes rendus de réunions, des notes… Je fais aussi la mise sous plis de tous nos documents de communication (tracts, affiches, cartons d’invitation…) que l’on envoie à nos partenaires selon les occasions.
Enfin, avec la conservatrice, je m’occupe aussi du planning du personnel, c'est-à-dire de l’organisation des jours de travail et de vacances de chacun.

Mais pourquoi dit-t-on secrétaire-comptable ?
Car une autre partie de mon métier concerne la comptabilité. Avec la conservatrice, je gère trois budgets : celui des musées de Châtellerault, celui des réserves et une partie de celui du dépôt de fouilles archéologiques.
Au début de chaque année, j’inscris les montants des différents budgets. Et tout au long de l’année, j’inscris toutes les dépenses que l’on fait comme par exemple des travaux ou l’achat de matériel.

As-tu d’autres missions au musée ?
Oui, je fais également de l’accueil téléphonique c’est-à-dire que je réponds au téléphone et transmets les appels vers les bonnes personnes.
De plus, lorsque la salle de réunion est louée, je veille au bon déroulement de la journée en apportant tout ce dont les personnes ont besoin .

Merci Sandrine pour toutes ces informations !

Secrétaire comptable

Retour à l'arbre des métiers

précédent suivant