Un musée, pour quoi faire ?

Qui s'occupe des musées ?

Entretien avec Jean-Luc du musée d'Angoulême...

Bonjour, quel est ton métier ?
Je suis chargé de la logistique des publics. Je m'occupe de tous les documents qui sont mis à la disposition des publics.

Quelle est ta principale mission ?
Ma mission la plus importante est de m'occuper des sites internet des musées de la ville d'Angoulême. Je suis donc le webmaster. Il a fallu non seulement créer ces sites, mais il faut surtout les entretenir tous les jours pour qu'ils soient vivants. Chaque mois, il y a environ 10 000 personnes qui se connectent au site du musée.
Je travaille ainsi en collaboration étroite avec les médiateurs dès qu'ils ont de nouvelles informations, de nouveaux documents à mettre en ligne et avec les conservateurs. Par exemple, nous venons de terminer un site internet qui répertorie toutes les œuvres extra-européennes, c'est-à-dire qui ne viennent pas d'Europe, et conservées dans tous les musées français.

Tu passes donc beaucoup de temps devant un ordinateur ?
Oui, mais pas seulement. Je m'occupe également de certaines visites avec des groupes, par exemple pour leur faire découvrir les coulisses du musée. Je pars également sur le terrain pour représenter le musée et distribuer de la documentation partout en Charente et parfois plus loin...

Est-ce que tu t'occupes également des collections ?
Oui, c'est un peu un hasard mais comme je suis passionné de mécanique, les conservateurs m'ont chargé d'inventorier la collection d'armes du Musée d'Angoulême.

Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ?
Grâce à lui, j'ai pu apprendre à créer de A à Z un site internet. Je suis toujours en contact avec l'actualité mais j'ai parfois aussi un peu mal aux yeux devant mon écran...

Merci Jean-Luc pour toutes ces informations !

Webmaster

Retour à l'arbre des métiers

précédent suivant