Retour à l'accueil L'ensemble du texte Crédits et remerciements La description des tableaux L'auteur La symbolique des tableaux
 
 

Un premier examen montre que leur construction est symétrique : une pyramide désaxée sur la droite pour Fleurs, fruits et un lapin et une pyramide désaxée sur la gauche pour Fleurs et fruits dans un jardin. Les mêmes ciels nuageux voire tourmentés laissent cependant un pan de bleu azur, à gauche pour l'un à droite pour l'autre, un même chêne puissant équilibre la construction, à gauche dans le premier et au centre dans le second. Des fruits volumineux éclatés au centre attirent le regard, une citrouille pour le premier, une pastèque et une grenade pour le second, les autres fruits présentés sont identiques pour les deux tableaux : poires, raisins, pêches, cerises, grenades, prunes, pommes…

Cliquer sur les boutons ci-dessous pour mettre en évidence la structure des tableaux.

 

Les seules différences notables sont : la présence d'un lapin au premier plan en bas à gauche de Fleurs, fruits et un lapin auquel répondent deux biscuits dont l'un trempe dans une coupe de vin au premier plan en bas à gauche de Fleurs et fruits dans un jardin ; un plat de fraises à droite au milieu du premier tableau et une clepsydre accompagnée de poires et pêches à gauche au milieu du second ainsi qu'en haut à droite un arrière-plan de jardin à l'italienne avec topiaires, stèle, urnes, obélisque et fontaine. Le lapin du premier tableau répond au vin et au biscuit du second, comme les fraises du premier répondent à la clepsydre du second.

Cliquer sur les boutons ci-dessous pour mettre en évidence les détails spécifique de chaque tableau.

 

D'une manière générale, Fleurs, fruits et un lapin apparaît plus sauvage que Fleurs et fruits dans un jardin qui offre une vision plus apaisée. L'un et l'autre sont d'une grande richesse symbolique et leur véritable signification dépasse la représentation convenue d'une nature morte.


 

© 2014, Alienor.org, Conseil des musées