Le monde perdu des références de l'école primaire 1948-1968.

 

 

L'école, lieu architecturé de l'apprentissage des rôles

Le plan d'une école Vue cavalière de l'école

Cartel du panneau (nouvelle fenêtre)

La salle de classe | Le préau | Le terrain de sport
Les cours de récréation | Les privés

La classe d'école est un moule unique répétable à autant d'exemplaires que nécessaires. La scolarisation de masse, pour abriter les générations du baby boom, aboutit à "l'industrialisation" de la construction scolaire. Les préoccupations de l'Administration ne sont pas celles des architectes et encore moins du bien être des élèves, elles sont regroupées dans la Charte de la construction scolaire de 1949, qui fut à l'école des années 50 ce que le plan 17 fut à l'armée française de 1914 !

Simplicité, stricte économie, absence de saillies pour ne pas nuire à la surveillance dans les préaux tels sont les commandements impératifs de la charte de 1949 !

Tout est calculé, mesuré, dimensionné à l'aune implacable de l'Administration. Les architectes n'ont pas à se mêler non plus d'ajouter quoique ce soit à la nomenclature des divers services de l'école et des bâtiments que doit comprendre le bâtiment. Mais qu'est ce qu'on uniformise quand on uniformise l'espace de l'école ?

cacher ce texte

La salle de classe

Article 12 - Charte de 1949

« Les classes seront de forme rectangulaire et pourront recevoir quarante élèves. La surface sera calculée à raison de 1,50m² par élève . Les dimensions conseillées sont de 8m x 7,50m avec éclairage bilatéral ou de 9m x 6,50m avec éclairage unilatéral. La hauteur du plafond sera de 4 mètres. »

Article 13

« L'éclairage des classes devra, autant que possible, être bilatéral. Lorsque l'éclairage sera unilatéral, le jour viendra nécessairement de la gauche de élèves. »

Article 15

« Les plafonds seront plans et unis sans corniche. Les parements intérieurs des classes seront peints de couleurs mates et claires (bleu pale, jaune clair, champagne) et revêtus sur une hauteur de 1,20m d'une matière dure lisse et lavable. Un bandeau de bois ou une tringle métallique permettra de suspendre les tableaux, cartes pendants les exercices scolaires. »

Article 16

« Le sol des classes devra être constitué par un parquet de bois dur clouté sur lambourdes scellées ou par une substance imperméable, imputrescible et ne fissurant pas. »

Article 18

« Le chauffage sera assuré par tout procédé donnant sécurité et conforme au règlement sanitaire départemental. »

cacher ce texte

La cour

Article 21

« La surface de la cour de récréation sera calculée à raison de 5m² par élève ; elle ne pourra faire moins de 200m². La cour de récréation pourra être plantée d'arbres à moyenne tige placés au moins à six mètres des bâtiments pour éviter d'assombrir les classes. »

cacher ce texte

Le terrain de sport

Article 27

« Le terrain d'éducation physique et le jardin scolaire seront, autant que possible, attenant à l'école, tout au moins à proximité immédiate de celle-ci. »

cacher ce texte

Le préau 

Article 22

« Toute école sera pourvue d'un préau ou abri à sol recouvert d'un enduit, goudron ou ciment, évitant la poussière.

Le préau est surtout utilisé en cas d'averse.

La surface varie, elle sera de 60 m² dans les écoles à une classe avec 20 m² de plus pour chaque classe supplémentaire et sa hauteur est de 3,50m sous plafond ou sous enduit...

Un seul préau peut être envisagé dans les écoles mixtes (avec cloison au milieu). »

cacher ce texte

Les W-C

Article 23

 

« Toute école devra être munie de « privés » à raison de deux cabinets par classe dans les écoles de filles et de trois pour deux classes avec des urinoirs dans les écoles de garçons. Les cases auront 1,20m de profondeur, 0,70m de large avec cloisons séparatives de 2m. Elles seront fermées par des portes pleines de 1,50m de hauteur, non compris un vide de 0,15m au dessus du sol et montées de façon à se refermer seules…Ils seront placés de façon à être facilement surveillés de la cour et des classes….munis pour les garçons d'urinoirs avec stalles de 0,50m de large, 0,35m de profondeur, 2 m de haut, y compris un vide de 0,10m pour faciliter le nettoyage….. Les sièges des privés seront à la turque surtout pour les garçons, avec cuvette en fonte émaillée et patins striés »

Vue cavalière de l'école.