La peinture flamande et hollandaise dans les musées de Poitiers.

La peinture d'histoire

Les tableaux d'histoire – mythologie, scènes bibliques, vie des saints, histoire antique – représentent un enjeu important : les sujets, complexes, exigent de l'artiste des connaissances littéraires et appellent une science consommée de la composition. Ces œuvres, ambitieuses, font l'objet de commandes et assurent aux peintres une reconnaissance qu'ils revendiquent dans toute l'Europe, comme signe de leur statut « libéral ».

Vierge à l'Enfant
Attribué au Maître de la Légende de Marie-Madeleine.
Sur un fond d'or travaillé en relief, la robe vert sombre et les cheveux bruns de la Vierge encadrent son visage, légèrement incliné, et forment une enveloppe protectrice pour l'Enfant endormi contre sa poitrine, vêtu d'une chemise préfigurant le linceul de la Mise au tombeau. Ce schéma iconographique rare semble dériver de celui de la Vierge allaitant.

Le sentiment de tendresse teinté de mélancolie qui émane de l'œuvre et du regard de la mère sur son fils, comme la description d'un bijou sur le front de Marie, appartiennent au répertoire du Maître de la Légende de Sainte Madeleine. Plusieurs répliques de cette composition sont sorties de son atelier. Celle de Poitiers pourrait être autographe.

Le panneau intitulé Jésus prêchant les grandes paraboles est attribué à Marten van Heemskerk. Le Christ, dressé sur une barque, s'adresse à une foule rassemblée sur le rivage d'un pays imaginaire. Les costumes des personnages évoquent l'Orient, que Jan Schoreel, maître de Heemskerk et auteur d'un tableau de même sujet conservé au Museum of Fine Arts de Boston, connaissait grâce à un voyage en Terre Sainte. Le motif de ruines à l'arrière-plan témoigne de l'intérêt des artistes de la Renaissance pour les traces archéologiques de l'Antiquité. Cette œuvre révèle l'impact de la peinture italienne sur les artistes hollandais, en même temps qu'elle s'inscrit dans l'art du paysage nordique où les couleurs, codifiées – vert, brun, bleu – construisent une vue panoramique.