L'âge d'or de la peinture de marine

Ludolph Bakhuyzen

Ludolph Bakhuyzen (Emden 1630 – Amsterdam 1709) commence sa carrière comme comptable pour un marchand d'Amsterdam mais se découvre très vite un don pour la peinture. Il suit un apprentissage auprès d'Allaert van Everdingen (Alkmaar 1621 – Amsterdam 1675) et d' Hendrik Dubbels (Amsterdam vers 1620 – ? 1676).
On connaît des tableaux de sa main à partir de 1658, toutefois il n'est mentionné comme peintre de profession qu'à partir de 1664. Il est rapidement connu pour ses peintures largement inspirées par des paysages marins.

Avec Willem Van de Velde, il est célébré comme le plus grand peintre de marine hollandais de son vivant et tout au long du XVIIIe siècle. Il a reçu dans son atelier les visites du Grand-Duc de Toscane, du roi de Prusse, de l'électeur de Saxe et du tsar Pierre le Grand.

Ludolph Bakhuyzen, marine. Au centre, légérement décalé vers la droite, un imposant navire navigue sur une mer houleuse. La vue de sa poupe et de ses voiles indique qu'il prend le large. Au loin, on aperçoit d'autres navires. Au premier plan, deux pêcheurs se tiennent debout près d'une barque. Voir la fiche de l'objet (nouvel onglet)