Alienor.org, conseil des musées, Exposition virtuelle : L'âge d'or de la peinture de marine : Willem Van de Velde l'ancien

L'âge d'or de la peinture de marine

Willem Van de Velde l'ancien

Willem Van de Velde l'ancien (Leyde 1611 – Londres 1693), est le fils d'un capitaine de marine. D'abord marin, il s'intéresse très vite au dessin. Il a vingt ans lorsque les États de Hollande mettent à sa disposition un navire pour lui permettre de peindre d'après nature les batailles navales. Il a pris part en tant qu'observateur à la bataille de Scheveningen en 1653, en 1665 à la bataille de Sound et à la bataille de Lowestoft. En 1666 il assiste, toujours embarqué sur un navire, à la bataille des Quatre Jours où les hollandais prennent leur revanche sur les Britanniques qui les avaient vaincus à Lowestoft.
Willem Van de Velde a principalement travaillé au crayon ou au lavis monochrome, dessins « à main levée », d'où ressortent une rare fluidité et une impression de naturel saisissante.
En 1672 il devient peintre du roi Charles II d'Angleterre. Il travaille avec son fils Willem Van de Velde le Jeune (Leyde ? 1633 – Greenwich 1707) qui devient également peintre du roi, et peint les sujets dessinés par son père en grisaille. Leur peinture, fruit d'une étude approfondie de la mer et des bateaux, a un « charme rare de vérité » (E.C. Bénézit) où la recherche d'une sensation proche du réel est prédominante.