Traitement et conditionnement

Les plaques de verre doivent être soigneusement manipulées avec des gants, la transpiration pouvant laisser des traces (gants en latex non talqués recommandés).

Les plaques sont extraites de leur boîte d’origine puis dépoussiérées à sec à l’aide d’un pinceau doux. Ce premier travail permet d’éliminer les poussières mobiles et donc abrasives.


Attention, l'intervention d'un personnel non spécialisé ne doit pas aller au-delà de ces traitements, les dommages occasionnés étant irréversibles.

Chaque plaque est ensuite enveloppée dans une pochette en papier de qualité adéquate, de type Chronos, Photosafe, Silversafe, à quatre rabats 
et installée verticalement dans une boîte en carton également approprié ou dans des containers en aluminium anodisé. Les plaques fêlées sont rangées horizontalement. En ce qui concerne celles qui sont cassées, chaque morceau est isolé dans une pochette et placé verticalement. 

Les boîtes doivent être stockées à l'abri des risques d'inondation et dans une position facilement accessible étant donné leur poids et leur fragilité.