Alienor.org, conseil des musées. Retour sur une journée d'étude / Exposer les arts extra-européens : Les projets nouveaux médias du musée du quai Branly par Sébastien Magro

Retour sur une journée d'étude

Exposer les arts extra-européens

Transmédia et multimédia, de nouveaux outils muséographiques ?

Les projets nouveaux médias du musée du quai Branly par Sébastien Magro

Les dispositifs numériques offrent des opportunités prometteuses de valorisation du patrimoine immatériel et des collections muséales. Les réseaux sociaux et les plateformes de partage de contenus permettent une approche nouvelle de la médiation culturelle et un contact plus immédiat avec les publics. Les terminaux mobiles - smartphones et tablettes tactiles -, permettent d'embarquer des outils de médiation et d'information directement sur leurs outils personnels. À travers l'exemple du Musée du quai Branly, nous verrons comment les musées exposant des collections ethnographiques peuvent s'approprier les outils numériques et les intégrer à leur offre de médiation.

Sébastien Magro est diplômé de l'École Boulle et titulaire d'un master sciences et techniques de l'exposition de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Chargé de documentation pour la galerie VIA en 2004, il participe à la production de plusieurs expositions. En 2008, il est directeur artistique de « Save Our Sources », une exposition du MuCEM dans le cadre du programme européen CultRural. Il collabore ensuite avec Les Arts Décoratifs en assistant les commissaires de l'exposition « La publicité au secours des grandes causes » (2010). Depuis 2012, il est chargé de projets nouveaux médias au Musée du quai Branly et coordonne le comité éditorial du site internet, la stratégie sur les réseaux sociaux et les applications mobiles. Il tient une activité de veille technologique et des pratiques émergentes sur son blog (http://dasm.wordpress.com), est membre de la communauté informelle des #museogeeks ainsi que du comité d'organisation de Muzeonum (http://muzeonum.org).

 

Écouter l´intervention

Fichier son - Durée: 36mn26s

Vous n'arrivez pas à lire le fichier son ?
Vous pouvez essayer de l'écouter en le téléchargeant cliquez ici

 
 

Retrouver les éléments de présentations visuelles présentés

Vous devez installer le plug-in adobe reader pour consulter ce document dans cette page.
Pour se faire, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://get.adobe.com/fr/reader/ Vous pouvez également télécharger ce document en cliquant ici : Retrouver les éléments de présentations visuelles présentés

60 diapos - poids : 2.72 Mo

60 diapos - poids : 2.72 Mo

Pour ouvrir le fichier en dehors de cette page : cliquez ici

 
Vue d'une salle des collections ethnographiques extra-européennes du musée d'Angoulême, le 20 juin 2013 Vue d'une salle des collections ethnographiques extra-européennes du musée d'Angoulême, le 20 juin 2013 Vue d'une salle des collections ethnographiques extra-européennes du musée d'Angoulême, le 20 juin 2013   Mention légale pour la photo (nouvel onglet)  

© 2013, Alienor.org, Conseil des musées