Alienor.org, conseil des musées. Retour sur une journée d'étude / Exposer les arts extra-européens : <span>D'une culture qui <em>passe</em> par le numérique à une culture <em>propre</em> au numérique... - Exercice de prospective par Yannick Vernet</span>

Retour sur une journée d'étude

Exposer les arts extra-européens

Transmédia et multimédia, de nouveaux outils muséographiques ?

D'une culture qui passe par le numérique à une culture propre au numérique... - Exercice de prospective par Yannick Vernet

Nous appuyant sur quelques exemples, nous élaborerons des scénarios possibles et explorerons, les mécanismes qui permettraient à nos institutions – c'est notre thèse – de développer la curiosité, la créativité, le sens du travail collaboratif, la personnalisation des itinéraires en fonction des intérêts, des points forts et des points faibles de chacun.

Ces devenirs s'inventent aujourd'hui au coeur du numérique et notamment en s'appuyant sur 3 éléments que nous aborderons :

  • L'Open data, pour une meilleure ouverture du patrimoine aux réutilisations diverses.
  • Les narrations distribuées, et notamment les créations transmédia qui permettent d'articuler un univers narratif sur différents médias.
  • Le DIY, « do it yourself » (« faites-le vous-même ») et les fablabs (fabrication laboratory), ces mini-usines collaboratives de prototypage rapide à commande numérique, à base de réappropriation de la technique et de partage des connaissances.

Ce sont ces espaces que nous vous proposons d'explorer ensemble...

Yannick Vernet est spécialiste des nouveaux médias et cultures numériques. Il est diplômé de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille et de l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. En contrat avec le ministère de la culture et de la communication il est actuellement responsable des projets numériques à l'Ecole nationale de la photographie d'Arles. Depuis 2010, il accompagne l'association générale des conservateurs des collections publiques de France, section fédérée PACA (AGCCPF PACA) sur les terrains du numérique.

 

Écouter l´intervention

Fichier son - Durée: 30mn11s

Vous n'arrivez pas à lire le fichier son ?
Vous pouvez essayer de l'écouter en le téléchargeant cliquez ici

 
 

Retrouver les éléments de présentations visuelles présentés

Vous devez installer le plug-in adobe reader pour consulter ce document dans cette page.
Pour se faire, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://get.adobe.com/fr/reader/ Vous pouvez également télécharger ce document en cliquant ici : Retrouver les éléments de présentations visuelles présentés

111 diapos - poids : 4.25 Mo

111 diapos - poids : 4.25 Mo

Pour ouvrir le fichier en dehors de cette page : cliquez ici

 
Détail du dispositif multimédia dans les collections du musée d'Angoulême, le 20 juin 2013 Détail du dispositif multimédia dans les collections du musée d'Angoulême, le 20 juin 2013 Détail du dispositif multimédia dans les collections du musée d'Angoulême, le 20 juin 2013

Détail des salles : Les bornes tactiles présentent également les projets des étudiants comme ici l'animation de Yvanne Buisset (EMCA).

Mention légale pour la photo (nouvel onglet)
 

© 2013, Alienor.org, Conseil des musées