Alienor.org, conseil des musées. Retour sur une journée d'étude / Exposer les arts extra-européens : Le patrimoine culturel immatériel : définitions, sauvegarde et valorisation par Séverine Cachat

Retour sur une journée d'étude

Exposer les arts extra-européens

Transmédia et multimédia, de nouveaux outils muséographiques ?

Le patrimoine culturel immatériel : définitions, sauvegarde et valorisation par Séverine Cachat

En 2003, l'UNESCO adopte la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, à l'initiative de certains pays du Sud s'estimant défavorisés par la conception matérielle du patrimoine renforcée par la Convention de 1972 pour la protection du Patrimoine Mondial. Ratifiée par 145 pays à ce jour, elle apporte une reconnaissance internationale aux pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi qu'aux instruments, objets, artefacts et espaces culturels associés – et définit, à travers la notion de sauvegarde, une chaîne de traitement patrimonial destinée à assurer leur transmission.

Pour cette journée consacrée aux arts extra-européens et aux nouveaux outils muséographiques, nous vous proposons de resituer ce patrimoine vivant par rapport aux archives ou à la mémoire, et de partager l'expérience du CFPCI en matière de valorisation du PCI.

Séverine Cachat est Docteur en anthropologie de l'Université de la Réunion, elle a travaillé dans l'océan Indien, et en particulier au Mozambique, sur les processus de patrimonialisation et leurs multiples enjeux. Elle dirige depuis 2011 le Centre français du patrimoine culturel immatériel - Maison des Cultures du Monde à Vitré (Ille-et-Vilaine).

 

Écouter l´intervention

Fichier son - Durée: 41mn38s

Vous n'arrivez pas à lire le fichier son ?
Vous pouvez essayer de l'écouter en le téléchargeant cliquez ici

 
 

Retrouver les éléments de présentations visuelles présentés

Vous devez installer le plug-in adobe reader pour consulter ce document dans cette page.
Pour se faire, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://get.adobe.com/fr/reader/ Vous pouvez également télécharger ce document en cliquant ici : Retrouver les éléments de présentations visuelles présentés

20 diapos - poids : 204ko

20 diapos - poids : 204ko

Pour ouvrir le fichier en dehors de cette page : cliquez ici

Textiles provenant du Maghreb et vidéos d'archive sur borne tactile, Le Musée d'Angoulême, le 20 juin 2013 Textiles provenant du Maghreb et vidéos d'archive sur borne tactile, Le Musée d'Angoulême, le 20 juin 2013 Textiles provenant du Maghreb et vidéos d'archive sur borne tactile, Le Musée d'Angoulême, le 20 juin 2013   Mention légale pour la photo (nouvel onglet)  

© 2013, Alienor.org, Conseil des musées