La renault 4 fête ses 50 ans

Les cinquante ans

Le musée Auto Moto Vélo de Châtellerault fête en 2011 les 50 ans de la Renault 4 ! Produite de 1961 à 1992 et vendue seulement 350 000 francs à ses débuts, cette petite voiture polyvalente, adaptée à la ville comme à la campagne, est rapidement plébiscitée par les Français.
À sa sortie en 1961, la nouvelle Renault se décline en plusieurs versions pour attirer la clientèle la plus large possible. La Renault 4L, dont le L signifie Limousine car ses vitres latérales sont au nombre de six, est une version plus luxueuse que la berline de base. À la grande surprise de Renault qui pensait vendre les modèles les moins chers, la Renault 4L a été la plus vendue et le langage commun a retenu cette appellation pour l'ensemble des Renault 4.
Pendant sa longue carrière, la 4L a été souvent perfectionnée. Le musée Auto Moto Vélo présente une Renault 4L mise en circulation en 1966, année marquante dans la carrière de la Renault 4 puisque la millionième 4L sort des lignes de montage de l'île Seguin à Boulogne le 1er février ! Le « millésime » 1966, riche de quelques 258 896 berlines, a été conçu en 1965. À cette date, la Renault 4 existe depuis plus de quatre ans. La Régie Nationale des Usines Renault, consciente des forces mais aussi des faiblesses de sa petite dernière, a apporté quelques modifications à son modèle d'origine. Certaines versions ont déjà disparu. D'autres ont été maintenues, parfois sous une nouvelle appellation.
Le musée Auto Moto Vélo vous propose d'embarquer à bord de sa 4L pour une visite inédite ! Dans un état de conservation remarquable, elle fourmille d'accessoires caractéristiques des versions les plus luxueuses du « millésime » 1966.
Bonne route !

Pour zoomer dans les images...

Cliquez sur les images pour les afficher en grand format.

© Alienor.org, Conseil des musées - www.alienor.org | plan | aide | Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'