Avant les travaux sur le bâtiment :

La phase d’études scientifiques « théoriques » :
le projet culturel scientifique et la programmation scientifique des collections.

Le projet culturel et scientifique est nécessaire à la mise en place du chantier de musée. Il est rédigé par le responsable d’établissement assisté de son équipe scientifique. Il décrit les grands axes thématiques liés aux collections, à leurs besoins en terme de conservation et à leurs bonnes adéquations entre propos scientifiques et muséographiques.

La « programmation scientifique des collections » découle de ce texte. Il s’agit d’une étude des différents objets qui seront présentés dans le futur musée. Ceci implique un lourd travail d’inventaire, de documentation autour des objets, de sélection et de cahier des charges pour leur mise en exposition selon des critères définis par le souci de leur bonne conservation (lumière, climat...).
A ce stade, des sondages sur les lieux du chantier sont systématiquement effectués en vue de fouilles archéologiques si le terrain révèle une occupation antérieure du sol significative.

© Alienor.org, Conseil des musées - www.alienor.org
Page précédente Retour au sommaire Page suivante Le musée Sainte-Croix vu de sa cour intérieur Vue de l'exposition temporaire "les musées imaginaires", un support de réflexion pour la réalisation du parcours de la future exposition permanente