Depuis le début des années 90, un nombre important des musées est en chantier dans la région Poitou-Charentes. Certains ont dû totalement être fermés au public, d’autres proposent des visites sur une partie restreinte des collections.
De manière générale, ce sont la vétusté des lieux et de la muséographie, l’impossibilité de garantir en l’état la bonne conservation des objets mais aussi le développement de pôles culturels forts décidés par les élus qui conduisent à la nécessité d’engager les travaux longs et complexes d’un nouveau musée Pour un regard extérieur, il peut se passer une longue période entre l’annonce de la mise en chantier d’un musée et son inauguration. Loin de se limiter à un travail de gros œuvre, la création d'un tel établissement prend souvent une dizaine d’années.

Ce dossier vous propose la présentation de la partie immergée de ce vaste chantier, vous exposant les différentes phases qui conduisent à l’élaboration du futur musée.
A l’aide des exemples de huit sites en travaux au printemps 2003, un tour d’horizon des différentes étapes permettra de mieux se rendre compte de la complexité et de l’ampleur des réalisations.
Nous verrons ainsi que quelle que soit la nature du chantier, création ou rénovation d’un musée, et malgré certaines spécificités, la nature et l’importance de la tâche restent les mêmes.

© Alienor.org, Conseil des musées - www.alienor.org
Retour au sommaire Page suivante