Retour à la page sommaire Accédez directement à ce chapitre Accédez directement à ce chapitre Chapitre en cours Accédez directement à ce chapitre
Accédez directement à ce sous-chapitre
Sous-chapitre en cours
Accédez directement à ce sous-chapitre

Les matériaux spécifiques pour le rangement de types de collections :

  • Ils ne doivent générer aucun dommage ni dégradation par contact avec les objets, tant sur le plan mécanique (rugosité, phénomène électrostatique) que sur le plan chimique (dégagement gazeux et acide). Ainsi les étagères les meilleures sont celles en métal recouvert de peinture émaillée cuite.
  • Les bois agglomérés, contreplaqués, lamellés collés sont déconseillés car ils dégagent des vapeurs nocives (surtout pour les objets métalliques). L'utilisation de structures en bois doit privilégier le bois sec et de préférence l'orme ou l'acajou (les moins nocifs) ; chêne et teck sont les plus nocifs ; dans ce cas il faut les recouvrir de peinture isolante (acrylique ou vinylique) ou de matériau inerte isolant (film polyéthylène ou aluminium). L'utilisation de colles se fera avec prudence en privilégiant les acryliques, thermofusibles et colles d'amidon et en évitant les époxydes, polysulfides et polychloroprènes.
© Alienor.org, Conseil des musées - www.alienor.org