La Simca 1301 S

voir la fiche de l'objet
dans une nouvelle fenêtre

Installation sur une Simca 1301 S

En 2010, le Musée Auto Moto Vélo présente APPEL de PH'ART, exposition dont l'objectif est d'explorer les discours portés par les artistes d'aujourd'hui sur un objet-icône de notre quotidien, la voiture.
À côté des nombreuses œuvres présentées, réalisées par des artistes à la renommée internationale (Ford T de Xavier Veilhan, Cheval-moteur de Karine Bonneval, Pof OTO de Fabrice Hyber, Aérofiat 1.0 d'Alain Bublex,...), un partenariat inédit est initié avec l'École d'Arts Plastiques de Châtellerault où le travail de Frédéric Bouffandeau, plasticien, a été présenté en 2009. Ce dernier été invité à investir une des voitures de la collection du musée.

Pour Frédéric Bouffandeau, tout part d'une forme circulaire, corolle irrégulière à l'aspect organique, qui scande la surface de ses œuvres. À partir de cette matrice, simple contour ou forme pleine qu'il reproduit à l'infini, il s'interroge sur les multiples possibilités des supports et des matières, il travaille les couleurs, la transparence, les superpositions et la lumière.

matrices apparaissant au survol

S'interrogeant depuis quelques temps sur la richesse des liens entre art et art appliqué, il s'oriente vers la création de tissus imprimés et de papiers peints qui tous mettent en scène cette forme répétitive. La SIMCA 1301 S, sortie des réserves du Musée Auto Moto Vélo pour l'occasion, lui a permis de magistralement mettre en scène ses nouvelles préoccupations : entre art et art appliqué, il a joué avec sa corolle et a habillé la voiture et son environnement d'un décor tapissant.

Venez découvrir dans le dossier les photographies-témoins de cette installation éphémère créée à l'occasion de l'exposition APPEL de PH'ART.

La simca 1301 S habillée par l'artiste

voir la fiche du document
dans une nouvelle fenêtre