Alienor.org, conseil des musées. Retour sur une exposition / Monique Tello : ... L'écriture cartographique de Monique Tello
 Monique Tello
Chemins primitifs

... The cartographical writing of Monique Tello

Alberto Manguel - last page


 
 

For Dante's contemporaries, the image of the reader or viewer as traveller carried, by and large, an active and positive connotation. Reading words or gazing at images was a beneficial labour, if directed towards the right goal and performed in the right spirit, allowing the intellect to understand what the spirit intuited through love. All human beings were meant to be travellers (which is perhaps why, in the Biblical tradition, God preferred the offerings of the nomadic herdsman Abel to those of the sedentary crop holder Cain, and punished Cain, after his crime, by forcing him to become a wanderer himself). But there were many shades to this interpretation. The reader who committed himself to the exploration of a text or an image had the qualities of an explorer, an intrepid seafarer who could either, like Jason, pursue a worthy cause and bring back home the Golden Fleece, or who, like the Commedia's Ulysses, pursue a merely reckless goal in a "mad flight" from which there is no return. Travel could also be a punishment, as in the case of the Wandering Jew who, in the medieval legend, is condemned to wander the earth until the Second Coming, for having denied Christ rest when He was carrying the Cross past the Jew's doorstep. Thus the reader-travellers could be either rewarded for their efforts or punished for their gall. For Dante's contemporaries, travel mirrored precisely the essential act of living, of unknown duration, perilous and many times bitter, fraught with deadly temptations. "I am a stranger on earth, a passerby, like all my ancestors, an exile, an uneasy traveller in this brief life," wrote Petrarch in one of his letters, barely half a century after Dante's journey. The traveller through Tello's work repeats Petrarch's epiphany.

We, however, Tello’s contemporaries, no longer carry a constant sense of transience within us, at least not in the essential way in which Petrarch and Dante felt it. Everything in our societies today incites us to believe that we are quasi-immortal beings, preserved in an eternal present, and that all our activities (reading included) must be conclusive in an absolute sense. We trust only certainties. Change for us is not a leap from one moment to another on which the previous moments cast no shadow. Such persistent instantaneity convinces us that we exist only here and now, in whatever circle we happen to find ourselves, with no sense of debt to the past or overlapping of experience, except as conceited outposts of progress. It creates for us the illusion of a constant present, seized in the emblem of the flickering screen always open before us, suggesting that, since we have entrusted our memory to a machine, we can disregard the past in all its manifestations (libraries, archives, the recollection of our elders, our own ability to recall) and so dismiss the consequences of our actions. If today reading or seeing images is a form of travel, it is only in the sense of passing timelessly from place to place, ignoring differences of latitude and longitude, pretending that everything occurs for us and under our gaze, and that we can always be informed of all that happens, wherever we might find ourselves. Cees Nooteboom has remarked that “anyone who is constantly travelling is always somewhere else, and therefore always absent,” and quotes disapprovingly Pascal’s dictum, that “the root of the world’s misfortune lies in the fact that human beings are unable to remain in one room for twenty-four hours.” Tello seems to agree with Nooteboom’s dictum and proposes the viewer an ongoing displacement, a constant alternative to being rooted in the present. We are not allowed resignation.

We advance through Tello’s paintings as we advance through the world, passing from the first to the last image through the unfolding landscape, sometimes starting in the middle, sometimes not reaching the end. The intellectual experience of travelling through the paintings becomes a physical experience, calling into action the entire body. The images to come promise a point of arrival, a glimmer on the horizon; those already seen allow for the possibility of recollection. And in the present of the image in front of us we exist suspended in a constantly changing moment, an island of time shimmering between what we know of the colours and forms, and what lies yet ahead. Every viewer of a Tello painting is an armchair traveller.

 

For our ancestors, as we have said, reading words or pictures was a way of reading the world and served the purpose of helping them along the road of revelation, pricking their curiosity and their conscience. They also knew that at a certain point the usefulness of our task had to stop, because, as occurs in any text or painting we call great, the ultimate understanding must always escape us. This promise of something that lies in the future but will never be utterly achieved is the gift Tello offers her grateful viewers.

 

 
 
 

© 2013, Alienor.org, Conseil des musées

Alienor.org, conseil des musées. Retour sur une exposition / Monique Tello : ... L'écriture cartographique de Monique Tello
 Monique Tello
Chemins primitifs

... L'écriture cartographique de Monique Tello

Alberto Manguel – traduit de l'anglais par Christine Le Bœuf - dernière page


 
 

Pour les contemporains de Dante, l’image du lecteur ou du spectateur en pèlerin était porteuse, dans l’ensemble, d’une connotation active et positive. Lire des mots ou contempler des images était un labeur bénéfique, s’il était dirigé vers un juste objectif et exécuté dans l’esprit convenable, permettant à l’intelligence de comprendre ce dont on avait eu l’intuition par amour. Tous les humains étaient en principe voyageurs (ce qui pourrait être la raison pour laquelle, dans la tradition biblique, Dieu préférait les offrandes du berger nomade Abel à celles de l’agriculteur sédentaire Caïn, et punit celui-ci, après son crime, en le condamnant à errer à son tour). Mais cette interprétation comportait de nombreuses nuances. Le lecteur qui se consacrait à l’exploration d’un texte ou d’une image possédait les qualités d’un explorateur, un navigateur intrépide qui pouvait soit, comme Jason, accomplir un juste dessein et rapporter chez lui la Toison d’Or, soit, tel l’Ulysse de la Divine comédie, ne poursuivre qu’un but téméraire, en une “course folle” et sans retour. Le voyage pouvait encore être un châtiment, comme dans le cas du Juif errant qui, selon la légende médiévale, est condamné à errer sur terre jusqu’au Second Avènement pour avoir refusé un instant de repos au Christ qui portait la Croix devant son seuil. Ainsi les lecteursvoyageurs pouvaient-ils être récompensés de leurs efforts ou punis pour leur audace. Pour les contemporains de Dante, le voyage reflétait avec précision cet acte essentiel qu’est la vie, d’une durée inconnue, périlleuse et souvent amère, chargée de tentations mortelles. “Je suis un étranger sur terre, un passant, comme tous mes ancêtres, un exilé mal à l’aise dans cette brève existence”, écrivit Pétrarque dans l’une de ses lettres, un demi-siècle à peine après le voyage de Dante. Celui qui voyage dans l’œuvre de Tello répète cette épiphanie de Pétrarque.

Pour notre part, nous autres, contemporains de Tello, nous ne portons plus en nous le sentiment constant du caractère transitoire des choses, en tout cas pas d’une façon aussi essentielle que Pétrarque et Dante. Tout, dans nos sociétés, nous incite aujourd’hui à nous prendre pour des créatures quasi immortelles, à l’abri dans un présent éternel et dont toutes les activités (y compris la lecture) doivent être conclusives en un sens absolu. Nous ne nous fions qu’aux certitudes. Le changement n’est pour nous qu’un saut d’un instant à un autre sur lequel l’instant précédent ne projette pas d’ombre. Une si persistante instantanéité nous convainc que nous n’existons qu’ici et maintenant, dans le cercle, quel qu’il soit, où nous pouvons nous trouver, sans nous sentir redevables au passé, sans chevauchement de l’expérience, sauf en tant que vaniteux avant-poste du progrès. Cela crée pour nous l’illusion d’un présent continu, saisi dans l’emblème de l’écran scintillant toujours ouvert devant nous et qui suggère que, puisque nous avons confié notre mémoire à une machine, nous pouvons négliger le passé dans toutes ses manifestations (bibliothèques, archives, les souvenirs de nos aînés, notre propre capacité de nous rappeler) et rejeter ainsi les conséquences de nos actes. Si lire ou regarder des images constitue aujourd’hui une façon de voyager, ce n’est qu’au sens d’un passage de lieu en lieu en dehors du temps, en ignorant les différences de latitude et de longitude, en nous persuadant que tout se passe pour nous et sous nos yeux, et que nous pouvons toujours être informés de tout ce qui se passe, où que nous puissions nous trouver. Cees Noteboom a fait observer que “quiconque voyage sans cesse est toujours ailleurs et, par conséquent, toujours absent”, et cite avec désapprobation la phrase de Pascal selon laquelle “le malheur du monde s’enracine dans le fait que les humains sont incapables de demeurer dans une pièce pendant vingt-quatre heures”. Tello paraît d’accord avec Nooteboom et propose au spectateur un déplacement continuel, une alternative constante à l’enracinement dans le présent. La résignation nous est interdite.

On avance dans la peinture de Tello comme on avance dans le monde, en passant de la première à la dernière image au travers du paysage qui se déroule, parfois à partir du milieu, parfois sans atteindre la fin. L’expérience intellectuelle de ce voyage dans la peinture devient une expérience physique, qui fait appel au corps entier. Les images à venir promettent un point d’arrivée, un chatoiement sur l’horizon ; celles qu’on a déjà vues offrent une possibilité de remémoration. Et, dans le présent de l’image qu’on a devant soi, on existe en suspens dans un instant sans cesse changeant, une île de temps qui miroite entre ce que l’on sait des couleurs et des formes et ce qui reste à venir. Toute personne qui regarde un tableau de Tello est un voyageur en chambre.

 

Pour nos ancêtres, nous l’avons dit, la lecture de mots ou d’images était une façon de lire le monde et servait à les assister sur la voie de la révélation, en stimulant leur curiosité et leur conscience. Ils savaient aussi qu’à un moment donné l’utilité de leur tâche devrait avoir une fin car, ainsi qu’il en va de tout texte ou tableau que nous qualifions de grand, la compréhension ultime doit nous échapper à jamais. Cette promesse d’une chose qui se trouve dans le futur mais ne sera jamais totalement atteinte, tel est le cadeau qu’offre Tello à son public reconnaissant.

 

 
 
 

© 2013, Alienor.org, Conseil des musées