Au cœur d'une nécropole néolithique... Les tumulus de Bougon

Les tumulus de Bougon... Voyage au cœur d'une nécropole.

Sommaire

Eléments complémentaires

1. Fouilles
- 1840 : MM. ARNAULT, BAUGIER, SAUZÉ.
- 1968 : M. BURNEZ.
- 1972 - 1982 : M. MOHEN.

2. Datation
- Du Ve millénaire au IIIe millénaire av. JC.

3. Description et fonctionnement

Le tumulus F est l’ensemble le plus important de la nécropole : 72 mètres de long, 12 à 16 mètres de large et une hauteur moyenne de 3 mètres. Cette structure se compose de 3 parties chronologiquement distinctes :

- Au sud, le tumulus F0 et sa chambre circulaire à couloir, daté du début du Ve millénaire av. J.-C. est le plus ancien de la nécropole.
- Le tumulus central F1 est constitué de massifs quadrangulaires accolés, formés par un muret axial consolidé avec des parements parallèles organisés en degrés.
- Le tumulus F2 et son dolmen ont été rajoutés, au IVe millénaire av. J.-C., sur l’extrémité nord de la structure en place.

Dans le F0 se trouvaient des épingles en os, de la poterie, des parures (pendeloque en dent de loup et défense de sanglier), un nucléus, un petit polissoir, des outils en silex et des pointes de flèches en silex. Dans le F2, le matériel était en très mauvais état : des poteries et des outils en silex, des pointes de flèches, parures, des haches polies et des pics en bois de cervidé. Une vingtaine d'individus ont été identifiés pour le tumulus F.

tumulus F
Retour au plan de la nécropole précédent suivant