Accès au Sommaire : Urbain Grandier : De la lumière aux ténèbres

Ses contemporains : les érudits loudunais

Ses contemporains : les érudits loudunais

retour
 

 

Plaque de gravure et huile sur toile - La réunion du Mouton Blanc en 1666 - provenant La Rochelle Plaque de gravure figurant Loudun et ses personnages célèbres Plaque en bois et métal gravé ayant pour illustration en arrière-plan la Tour Carrée de Loudun, et plusieurs portraits de figures emblématiques de la ville comme Foulques Nerra ou Scévole de Sainte-Marthe. Fiche de cet objet des collections du musée de Loudun
La réunion du Mouton Blanc en 1666, par Jean-Baptiste Trayer Huile sur toile (1867)
Dans une auberge meublée d'un vaisselier et d'une étagère, sept hommes en costume du XVIIe siècle sont attablés autour d'une table ovale recouverte d'une nappe blanche. A droite un jeune garçon debout regarde vers un escalier en colimaçon, à gauche deux servantes et un cuisinier regardent l'assemblée. A l'extrême droite, assis en contre-jour devant une fenêtre, un autre homme est assis sur un fauteuil.
Certains des personnages autour de la tables sont identifiés de gauche à droite comme : Molière, Boileau, La Fontaine, Chapelle et Racine. Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle, cliché : Agathe Glaeser Fiche de cet objet (base de données)

C'est au XVIIe siècle que se développent les salons littéraires. L'hôtel de Rambouillet accueille ces réunions dès 1608 sous la présidence de son hôtesse Catherine de Rambouillet, également appelée Arthénice suite à l'anagramme composé par Malherbe. C'est par ce phénomène que naît l'art de la causerie à la française : les intellectuels et les mondains se rencontrent pour évoquer l'actualité artistique et morale.

Si ce phénomène est bien identifié dans la capitale parisienne, les salons provinciaux moins connus, rassemblant les élites locales, ont néanmoins une existence riche.

 
suite
 

Tous les documents

Dans les collections du musée Charbonneau-Lassay de Loudun

Dans les collections des autres musées...

Documents complémentaires