03
sept.
2022

03
sept.
2023

12

fév.
2020

03

avr.
2020

Ours, Mythes et Réalités

Présentation de l'exposition

L’exposition « Ours, Mythes et réalités à La Rochelle » se tient au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle du samedi 3 septembre 2022 jusqu’au dimanche 3 septembre 2023.

Partez à la rencontre des huit espèces d’ours réparties sur la planète comme l’ours blanc, l’ours brun, l’ours malais, le grand panda... Des spécimens naturalisés, des squelettes et des représentations à taille réelle, illustreront cet animal massif et fragile à la fois.
L’exposition aborde notre rapport à cet ours emblématique que l’on retrouvait jadis sur les blasons royaux et qui s’aventure aujourd’hui dans de nombreuses histoires pour petits et grands. Chassé depuis la préhistoire, adulé, dompté, traqué, puis réhabilité dans son habitat naturel, l’ours est devenu un mythe. Découvrez les différents modes de vie de cet animal ainsi que les enjeux de la conservation de l’ours brun en Europe qui face à l’élevage et l’exploitation forestière est devenu une espèce menacée.

Plongez-vous dans leur monde à travers des jeux de manipulations, des quizz, apprenez-en plus sur la famille des ursidés et ses huit espèces, partagez des moments en famille et entre amis. L’exposition est adaptée à tous les âges. Partez à la rencontre des nounours des rochelais réunis suite aux collectes effectuées dans les différentes médiathèques et bibliothèques de La Rochelle, découvrez leurs histoires et les souvenirs de leur propriétaire.

Parcours de l'exposition

L’exposition « Ours, Mythes et réalités » vous emmène à la rencontre de l’ours, double sauvage de l’Homme, et de nos relations avec lui, entre crainte et admiration.

Dans une dimension universelle, l’exposition traite d’histoires d’ours mais explore aussi la perception complexe qu’entretient l’homme face à l’ours. D’où vient la légende de la Grande Ours ? Quelle taille faisait l’Ours des cavernes ? Peut-on voir un ours dans les Pyrénées ? Les représentations que nous nous en faisons seront confrontées à la réalité scientifique et environnementale qui s’impose à nous.

L’exposition propose une immersion totale dans le monde des ours. Elle s’organise autour de la tanière de l’ours qui cloisonne les différents espaces de l’exposition.

L’exposition se divise en trois zones :
- Zone rouge « Histoires d’ours… »
- Zone verte « Une rencontre avec l’ours »
- Zone bleue « Vivre ensemble… »

Zone rouge "Histoire d'ours"

L’ours à travers l’histoire et les contes : admiré, chassé, compté et enfin … réhabilité.
Cet espace nous invite à découvrir la diversité des mythes et rituels associé à cet animal.
Dans une ambiance évoquant les veillées au coin du feu, cette zone dévoile les histoires d’ours, contes et légendes qui circulent de la Sibérie à l’Amérique du nord, en passant par les Pyrénées ou les pays d’Europe de l’Est. En pénétrant dans sa tanière, les visiteurs y visionnent un documentaire sur son mode de vie, ses habitudes quotidiennes…
Des manipulations et activités surprenantes, immersives et ludiques permettent d’en apprendre plus sur cet animal et son univers : découvrir des expressions liées à l’ours issues de différentes langues et leur signification, plonger dans l’univers des histoires et légendes en écoutant des contes en langues natives au sujet des relations et des ressemblances de l’ours avec l’homme…

Zone verte "Une recontre avec l'ours"

Après la représentation fantasmée vient la réalité physique et naturaliste de l’ours dans toute sa diversité.
Cette zone de l’exposition permet au visiteur une rencontre au plus proche avec les différentes espèces d’ours. Le visiteur peut observer les huit espèces naturalisées dont un panda issu d’un prêt exceptionnel réalisé par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
Les huit espèces d’ours sont également représentées à taille réelle et permettent au public de se comparer à elles. Des informations complémentaires sur la famille des ursidés et leurs milieux de vie sont également disponibles dans cet espace.
La dernière partie de cette zone de l’exposition est dédiée aux spécificités des ours accessibles grâce à de nombreuses manips.

Zone bleue "Vivre ensemble..."

Dans cet espace, il est proposé au visiteur de découvrir les enjeux et problématiques de la cohabitation entre l’homme et l’ours par le biais de deux cas appliqués, les Pyrénées et la Slovénie.
Le cas pyrénéen est évoqué à travers un ensemble d’éléments qui mettent en exergue le travail de l’ONCFS. Le visiteur part sur le terrain avec les chercheurs !
A cet ensemble, fait face un dispositif dédié au cas de la Slovénie qui accueille plusieurs centaines d’ours brun sur un territoire d’une superficie équivalente à la région Midi-Pyrénées.
Des manipulations et jeux permettent aux visiteurs de connaitre le travail de l’équipe Ours l’ONCFS en partant à la recherche des indices laissés par les ours dans la forêt ou encore de découvrir les causes du départ des ours du territoire slovène.

Autour de l'expo pour les familles et les enfants

28 Rue Albert 1er

17000 La Rochelle

  Actuellement fermé


Détails

Adresse
Albert 1er
17000, La Rochelle

Plan d’accès