
12 |
fév. |
![]() |
03 |
avr. |
L’exposition Perceptions présente les productions littéraires et artistiques réalisées par les détenus de la Maison Centrale de SaintMartin-de-Ré autour des 5 senssée est présentée jusqu’au 30 décembre.
Lors d’ateliers d’écriture menés par Céline Guyot, professeur et Camille Duband, artiste graphiste, les participants ont livré leurs perceptions des 5 sens. Histoires, anecdotes, témoignages ont inspiré leurs récits.
Après ce travail d’écriture, les détenus ont participé à des sessions d’arts plastiques encadrées par Charlotte Guillet, enseignante et Mathilde Moreau, médiatrice au musée Ernest Cognacq.
Dessins, peintures, gravures, structures en fil de fer... Ils ont expérimenté autant de mediums pour changer de Perceptions !
"La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût, tous, nous explorons ces cinq sens au cours de notre vie. Parfois, ils nous rappellent un lieu, un moment, une personne… Bons ou mauvais ces souvenirs font échos en nous. "
- Céline Guyot & Camille Duband
Ce projet a été mené sous la direction de Florence Brin, enseignante à la Maison Centrale.
Le projet Perceptions
L’exposition au musée Ernest Cognacq s’intègre dans un projet global nommé Perceptions et mené par Céline Guyot et Camille Duband. Elles interviennent dans différentes prisons pour y proposer des ateliers d’écriture.
Hôtel de Clerjottte, 13 avenue Victor Bouthillier
17410 Saint-Martin-de-Ré
Actuellement fermé
0546092122
Exposition visible du 4 février au 21 mai 2023
Horaires du musée
Tarifs du musée