01
oct.
2022

01
avril
2023

12

fév.
2020

03

avr.
2020

Archi-textures fongiques

La découverte d’un monde sous mes pieds, facilement accessible pour qui y prête attention, a été et demeure encore le moteur de ma pratique photographique personnelle. L’univers des champignons s’est imposé dès mes balbutiements dans la photo naturaliste et la macro-photo.

M’intéresser à la Fonge – le grand Règne des champignons – a été un véritable coup de foudre, un vrai choc. Il m’a fait prendre conscience qu’en occultant ce pan entier et si vaste, en limitant à ma perception du vivant aux seules Faune et Flore, en limitant le champignon à un rôle gustatif, j’étais bien loin de percevoir tous les mécanismes et interactions d’un monde pourtant visible à nos yeux.

En me passionnant pour ce sujet si discret, il est vrai majoritairement hors de vue car souterrain, je découvre quantité d’études et de pistes scientifiques, médicales, écologiques, pharmaceutiques - pour certaines à peine émergentes - qui montrent tout l’intérêt que nous, humains, pourrions gagner auprès de ces formidables biochimistes, cartographes et pharmaciens que sont les champignons.

N’étant pas scientifique, c’est avec ma curiosité visuelle et par une approche sensible et photographique que je veux transmettre un regard différent de la nature qui nous entoure pour aider à mettre plus dans la lumière ces habitants qui partagent notre terre.

En 2016, le club photo de Saulgé m’avait fait l’honneur d’être parmi ses invités pour ma première exposition soliste de mes mystérieux mycètes, c’est donc avec un plaisir renouvelé que je suis heureux de revenir en terre montmorillonnaise pour proposer une sélection inédite.

Depuis 2016, dans plusieurs expositions, j’ai cherché à portraiturer tant le spécimen rare que le bel exemplaire ou présenter l’étonnante rencontre au détour d’un sous-bois photogénique.

Dans ces archi-textures fongiques, tout en conservant ce même cheminement qui va de l’évidence vers le surprenant, j’ai souhaité mettre en avant et parfois jusqu’à l’abstraction ou au minimalisme, les jeux de formes et les inventions des constructions des champignons. De photos en photos, je vous convie à une balade en forêt, en France, à nos portes. Dans un premier temps, nous commencerons en douceur, avec le champignon tel qu’il nous est familier pour glisser peu à peu dans un univers moins prévisible. Et, dans un deuxième temps, nous nous abandonnerons à suivre les aspects purement formels, des textures et des lignes et des matières qui soulignent ici et là quelques caractéristiques d’espèces. Dans cette partie, à hauteur d’insecte, je me suis volontairement écarté de la prise de vue du spécimen complet dans son environnement pour explorer en détail les surfaces et les structures de ses créatures infra-terrestres délicates, fragiles et fugaces.

9 avenue Pasteur

86500 Montmorillon

  Actuellement fermé


Détails

Tarifs

Gratuit

Adresse
9 avenue Pasteur
86500, Montmorillon

Plan d’accès