15
déc.
2023

12
mai
2024

15

déc.
2023

12

mai
2024

La magie de l'électricité

La Magie opère avec une nouvelle exposition électrifiante !

L’ÉLECTRICITÉ EST UN ART AU MUSÉE LABENCHE
 
Du 15 décembre 2023 au 12 mai 2024, le musée Labenche présente La magie de l’électricité. Une exposition temporaire, gratuite et grand public à la fois technique, artistique et électrifiante !
 
Le thème de la nouvelle exposition du musée Labenche est pour le moins inattendu. Et pourtant… La magie de l’électricité jette un pont entre l’art et la technique s’adressant à des personnes spécialisées comme au grand public et propose différents niveaux de lecture, du plus accessible au plus pointu.

Fruit d’un étroit partenariat avec Daniel Guyez, ancien technicien automaticien et collectionneur briviste spécialisé depuis près de 40 ans dans les appareils de mesure et d’expérience électrique du 19e siècle et du début du 20e siècle, cette exposition est également construite avec des œuvres du musée Labenche, des archives municipales de Brive ou du musée Électropolis de Mulhouse.

Elle est présentée dans une scénographie rappelant les laboratoires de physique et des ateliers d’électriciens du début du 20e siècle.

Érigée en symbole du progrès et de la modernité lors de l’exposition universelle de Paris en 1900, l’électricité a suscité de nombreux espoirs mais aussi l’inventivité de ceux qu’on allait appelés les électriciens.




De nombreux appareils du 19e siècle destinés aux expériences et aux démonstrations des phénomènes physiques sont présentés telles les machines électrostatiques mais aussi les premières applications industrielles comme le télégraphe électrique ou la téléphonie.

Brive n’est pas en reste dans cette exposition qui présente un focus sur l’arrivée de la distribution électrique et de l’éclairage public en 1904 avec l’implantation de 21 lampes à arc en cœur de ville.

Et l’art dans tout cela ? Qu’ils aient cherché à retranscrire ses effets ou qu’ils l’aient utilisée comme source d’énergie, l’électricité a questionné et inspiré les artistes depuis cette époque - comme en atteste la présentation d’œuvres des 19e et 20e siècles – et jusqu’à la création contemporaine autour de la question centrale de l’éclairage des œuvres.

L’électricité, thème artistique ou non ? A considérer la manière dont elle a bouleversé notre manière de voir le monde, de le vivre et de le représenter, assurément oui !

26 bis bd Jules-Ferry

19100 Brive

  Actuellement fermé


Détails

Adresse
26 bis boulevard Jules-Ferry
19100, Brive

Plan d’accès