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Chromatique ou diatonique ? Deux accordéons de la firme Maugein de Tulle

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : April 2021

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du son ;

Mot(s) clé(s) : instrument de musique ;

Avec plus de 100 ans d'existence et une implantation sur la ville de Tulle, l'entreprise Maugein est une des toutes dernières firmes françaises de fabrication d'accordéon.

Ce billet propose la numérisation 3D de deux types emblématiques d'accordéon, modèles conçus par cette société et conservés dans les collections des musées de Tulle.

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La drague... une histoire vaseuse

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : February 2021

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ;

Mot(s) clé(s) : bateau ; port ;

Présentation d'un diorama, modèle réduit, figurant la drague et son remorqueur présentés dans le parcours permanent du Musée Maritime de La Rochelle.

Mise en service en 1906, la drague fonctionna pour le port de la Rochelle de 1956 jusqu'en 1987 pour racler l'entrée du Vieux-Port et retirer la vase obstruant peu à peu son accès et ses bassins.

L'occasion est ainsi donnée, de revenir sur des siècles et des siècles de lutte contre l'envasement des ports de La Rochelle et des moyens technologiques développés pour y arriver.

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Pas-sage musical : concert des étudiant(e)s du pôle Alienor au muse Sainte-Croix

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : December 2020

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du spectacle vivant ;

Mot(s) clé(s) : musique ; concert ;

Au programme de ce concert enregistré par Alienor.org, Conseil des musées :

Cantate Pan et Syrinx de Michel Pignolet de Montéclair (extraits) - Interprètes : Coline Kreis Bellier, viole de gambe ; Phoebé Mainsant, chant ; Nour Trottier, traverso et David Sénéquier, clavecin

Première suite pour violoncelle seul : Prélude, Allemande et Courante de Johann-Sebastian Bach (Transcription pour flûte à bec) - Interprète : Rose Chevrier, flûte à bec
Sonate n°1 opus 22, 3e mouvement de Alberto Ginastera - Interprète : Annabelle Baron, piano

Caprice en forme de valse de Paul Bonneau - Interprète : Rafael Vercellino, saxophone alto
Cycle Miroirs : Oiseaux tristes de Maurice Ravel - Interprète : Madeleine Pottier, piano
Trois pièces orientales : Danse rituelle de Abdel Rahman El Bacha - Interprète : Madeleine Pottier, piano

Concert enregistré live, le 27 novembre 2020 et sans public compte-tenu de la pandémie de Covid19. Les pas-sages musicaux valorisent la diffusion qui est au coeur de la formation des étudiant(e)s musicien(ne)s du pôle Aliénor. Le partenariat entre la ville de Poitiers et le pôle Aliénor permet d'organiser des pas-sages musicaux au musée Sainte-Croix ou dans les médiathèques de quartier.

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Les armes de la Manu au musée de Châtellerault

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : September 2020

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ;

Mot(s) clé(s) : industrie ; arme ;

Les armes de la Manu :

+ de 100 ans d'acquisitions d'armes blanches et d'armes à feu,armes d'essai, modèles et prototypes… au musée de Châtellerault

Constituée depuis plus de cent ans, la collection d'armes du Grand Atelier, musée d'art et d'industrie à Châtellerault présente un intérêt exceptionnel, pour le public éclairé ou non, tant par le nombre - environ deux cents - que par les types d'armes blanches et à feu conservées : armes réglementaires et surtout modèles d'essai, prototypes et armes d'instruction mis au point dans les ateliers de la manufacture d'armes de Châtellerault.
Cet article vous est proposé en deux parties :

La première porte sur la diversité des armes produites à la Manu et sur la manière dont, acquisition après acquisition, le musée a su constituer une collection signifiante en termes de typologie.
La seconde porte directement sur l'aspect industriel, novateur à l'époque, de cette production, en mettant l'accent sur des pièces directement liées au calibrage, à l'étude (coupes et modèles d'essai) et à l'innovation (prototypes).

En complément, retrouvez également la présentation du sabre-briquet, première arme produite par la manufacture d'armes de Châtellerault.

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Produire des armes à la Manu : modèles, coupes, prototypes…

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : September 2020

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ;

Mot(s) clé(s) : industrie ; arme ;

Les armes de la Manu :

+ de 100 ans d'acquisitions d'armes blanches et d'armes à feu,armes d'essai, modèles et prototypes… au musée de Châtellerault

Constituée depuis plus de cent ans, la collection d'armes du Grand Atelier, musée d'art et d'industrie à Châtellerault présente un intérêt exceptionnel, pour le public éclairé ou non, tant par le nombre - environ deux cents - que par les types d'armes blanches et à feu conservées : armes réglementaires et surtout modèles d'essai, prototypes et armes d'instruction mis au point dans les ateliers de la manufacture d'armes de Châtellerault.
Cet article vous est proposé en deux parties :

La première porte sur la diversité des armes produites à la Manu et sur la manière dont, acquisition après acquisition, le musée a su constituer une collection signifiante en termes de typologie.
La seconde porte directement sur l'aspect industriel, novateur à l'époque, de cette production, en mettant l'accent sur des pièces directement liées au calibrage, à l'étude (coupes et modèles d'essai) et à l'innovation (prototypes).

En complément, retrouvez également la présentation du sabre-briquet, première arme produite par la manufacture d'armes de Châtellerault.

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Expéditions Citroën en Afrique. La première traversée du Sahara en automobile

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web Site ou animation Flash ) Publié : November 2019

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Histoire ; Sciences physiques ; Technologie ; Mathématiques ;

Mot(s) clé(s) : automobile ; voyage ; mécanisme ;

À l'occasion de l'exposition temporaire sur la Première Traversée du Sahara en automobile qui se tient du 15 novembre 2019 au 6 septembre 2020 au musée de Saint-Jean-d'Angély, Alienor.org, Conseil des Musées vous propose une réédition augmentée de sa publication réalisée en 2002.

Avec la modélisation 3D de l'autochenille ainsi qu'une iconographie entièrement refaite et issue des fonds propres du musée, ce pendant virtuel retrace les grandes lignes de cette aventure humaine doublée d'un exploit technique et d'une formidable opération de promotion des automobiles Citroën.

Objectif : faire la démonstration que l'automobile peut supplanter le dromadaire et réduire la durée de la traversée du désert.

Le périple Touggourt-Tombouctou durait 6 à 7 mois à dos d'animal. André Citroën pensait pouvoir réduire le périple à une vingtaine de jours… Quelle fut la réalité de cette mission ? C'est ce que nous vous proposons de (re)découvrir...

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Les verres romains et leur diffusion dans la province romaine d’Aquitaine

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : October 2019

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Latin ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : verre ; archéologie ; antiquité ;

Très appréciés dans la Rome antique, les objets en verre se diffusent rapidement dans les territoires conquis après la Guerre des Gaules. Au-delà des importations italiennes, on assiste à l'émergence d'une véritable industrie locale qui crée ses propres formes et usages.
Grâce au travail des archéologues et aux collections des musées, il est possible de retracer cette épopée du verre dans l'ancienne province d'Aquitaine.

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De l'influence de Courbet en Saintonge

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : July 2019

Classes : 5e ; 4e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : peinture ; Réalisme ; paysages ; point de vue ;

À l'occasion du Bicentenaire Courbet nous vous proposons la remise à jour d'une publication. Elle avait initialement fait suite à l'exposition Autour de Courbet en Saintonge qui s'était tenue au musée de l'Échevinage à Saintes du 9 juin au 16 septembre 2007.

Elle retrace le séjour du peintre Gustave Courbet en Saintonge en 1862 et 1863. Lors de ce séjour, il rencontre deux peintres locaux, Louis-Augustin Auguin et Hippolyte Pradelles, qui deviennent ses élèves ; ils seront même rejoints quelques temps par Corot. De ce séjour, et de l'influence qu'aura le maître du paysagisme sur ses deux disciples, émergera la naissance d'une école de paysage en Saintonge.

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La malle du capitaine François

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : December 2018

Classes : CM2 ; 3e ; 1e ;

Disciplines : Histoire ; Éducation civique, juridique et sociale ;

Mot(s) clé(s) : portrait ; vie quotidienne ; guerre ;

Cet objet et son contenu, entrés dans les collections du musée de Châtellerault en 1998, racontent l'histoire d'un homme, Pierre François, capitaine dans l'armée française au moment où éclate la Première Guerre mondiale.

La malle est en bois peint. Elle arbore des étiquettes portant des numéros de régiments et abrite les effets du capitaine François, commandant la 19e compagnie du 365e régiment d'infanterie en août 1914. Comme à plus de 18 millions de personnes (civils et militaires) la Première Guerre mondiale lui a coûté la vie. Cette malle avec ses effets personnels est l'ultime reliquaire de cet homme mort dans les premiers jours du conflit.

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Ceux-qui-disent-la-vérité, trois kafiguélédyo des collections du Musée d'Angoulême

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : November 2018

Classes : 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Géographie ;

Mot(s) clé(s) : magie ; afrique ; ethnographie ; pouvoir ; cérémonie ;

Connaissez-vous les kafiguélédyo, d'étranges et menaçantes figurines de toile, de plumes et de bois ?

Hautes de quelques dizaines de centimètres, elles sont le pendant de masques rituels et sont produites par les Senoufo de Côte d'Ivoire.

Cette publication vous propose de découvrir trois de ces effigies conservées au Musée d'Angoulême de revenir sur leurs spécificités, leur rôle, leurs pouvoirs…