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Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire

Type : Exposition virtuelle (Site ou animation Flash ) Publié : October 2021

Classes : Term. ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : ethnographie ; accessoire du costume ;

La chamoiserie est une activité niortaise très ancienne. Dès le 13e siècle, la cité exportait divers produits tels que des denrées alimentaires, mais aussi de la laine, ce qui laisse supposer que l'on travaillait déjà la peau de mouton, le cheptel bovin, caprin et ovin étant important dans cette région. Retour sur une histoire dont l'origine remonte au Moyen-Âge…

Cette publication en ligne vous propose l'évocation d'un savoir-faire niortais d'abord artisanal puis industriel, illustrée de pièces significatives, outils et tableaux issus des collections du musée Bernard d'Agesci à Niort. Une attention particulière est également portée à un fonds photographique d'ouvriers à l'oeuvre, série de plaques de verre d'aspect documentaire, réalisée pour l'entreprise Boinot de Niort au début du 20e siècle.

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Chromatique ou diatonique ? Deux accordéons de la firme Maugein de Tulle

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : April 2021

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du son ;

Mot(s) clé(s) : instrument de musique ;

Avec plus de 100 ans d'existence et une implantation sur la ville de Tulle, l'entreprise Maugein est une des toutes dernières firmes françaises de fabrication d'accordéon.

Ce billet propose la numérisation 3D de deux types emblématiques d'accordéon, modèles conçus par cette société et conservés dans les collections des musées de Tulle.

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La drague... une histoire vaseuse

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : February 2021

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ;

Mot(s) clé(s) : bateau ; port ;

Présentation d'un diorama, modèle réduit, figurant la drague et son remorqueur présentés dans le parcours permanent du Musée Maritime de La Rochelle.

Mise en service en 1906, la drague fonctionna pour le port de la Rochelle de 1956 jusqu'en 1987 pour racler l'entrée du Vieux-Port et retirer la vase obstruant peu à peu son accès et ses bassins.

L'occasion est ainsi donnée, de revenir sur des siècles et des siècles de lutte contre l'envasement des ports de La Rochelle et des moyens technologiques développés pour y arriver.

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Pas-sage musical : concert des étudiant(e)s du pôle Alienor au muse Sainte-Croix

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : December 2020

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du spectacle vivant ;

Mot(s) clé(s) : musique ; concert ;

Au programme de ce concert enregistré par Alienor.org, Conseil des musées :

Cantate Pan et Syrinx de Michel Pignolet de Montéclair (extraits) - Interprètes : Coline Kreis Bellier, viole de gambe ; Phoebé Mainsant, chant ; Nour Trottier, traverso et David Sénéquier, clavecin

Première suite pour violoncelle seul : Prélude, Allemande et Courante de Johann-Sebastian Bach (Transcription pour flûte à bec) - Interprète : Rose Chevrier, flûte à bec
Sonate n°1 opus 22, 3e mouvement de Alberto Ginastera - Interprète : Annabelle Baron, piano

Caprice en forme de valse de Paul Bonneau - Interprète : Rafael Vercellino, saxophone alto
Cycle Miroirs : Oiseaux tristes de Maurice Ravel - Interprète : Madeleine Pottier, piano
Trois pièces orientales : Danse rituelle de Abdel Rahman El Bacha - Interprète : Madeleine Pottier, piano

Concert enregistré live, le 27 novembre 2020 et sans public compte-tenu de la pandémie de Covid19. Les pas-sages musicaux valorisent la diffusion qui est au coeur de la formation des étudiant(e)s musicien(ne)s du pôle Aliénor. Le partenariat entre la ville de Poitiers et le pôle Aliénor permet d'organiser des pas-sages musicaux au musée Sainte-Croix ou dans les médiathèques de quartier.

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Les armes de la Manu au musée de Châtellerault

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : September 2020

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ;

Mot(s) clé(s) : industrie ; arme ;

Les armes de la Manu :

+ de 100 ans d'acquisitions d'armes blanches et d'armes à feu,armes d'essai, modèles et prototypes… au musée de Châtellerault

Constituée depuis plus de cent ans, la collection d'armes du Grand Atelier, musée d'art et d'industrie à Châtellerault présente un intérêt exceptionnel, pour le public éclairé ou non, tant par le nombre - environ deux cents - que par les types d'armes blanches et à feu conservées : armes réglementaires et surtout modèles d'essai, prototypes et armes d'instruction mis au point dans les ateliers de la manufacture d'armes de Châtellerault.
Cet article vous est proposé en deux parties :

La première porte sur la diversité des armes produites à la Manu et sur la manière dont, acquisition après acquisition, le musée a su constituer une collection signifiante en termes de typologie.
La seconde porte directement sur l'aspect industriel, novateur à l'époque, de cette production, en mettant l'accent sur des pièces directement liées au calibrage, à l'étude (coupes et modèles d'essai) et à l'innovation (prototypes).

En complément, retrouvez également la présentation du sabre-briquet, première arme produite par la manufacture d'armes de Châtellerault.

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Produire des armes à la Manu : modèles, coupes, prototypes…

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : September 2020

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ;

Mot(s) clé(s) : industrie ; arme ;

Les armes de la Manu :

+ de 100 ans d'acquisitions d'armes blanches et d'armes à feu,armes d'essai, modèles et prototypes… au musée de Châtellerault

Constituée depuis plus de cent ans, la collection d'armes du Grand Atelier, musée d'art et d'industrie à Châtellerault présente un intérêt exceptionnel, pour le public éclairé ou non, tant par le nombre - environ deux cents - que par les types d'armes blanches et à feu conservées : armes réglementaires et surtout modèles d'essai, prototypes et armes d'instruction mis au point dans les ateliers de la manufacture d'armes de Châtellerault.
Cet article vous est proposé en deux parties :

La première porte sur la diversité des armes produites à la Manu et sur la manière dont, acquisition après acquisition, le musée a su constituer une collection signifiante en termes de typologie.
La seconde porte directement sur l'aspect industriel, novateur à l'époque, de cette production, en mettant l'accent sur des pièces directement liées au calibrage, à l'étude (coupes et modèles d'essai) et à l'innovation (prototypes).

En complément, retrouvez également la présentation du sabre-briquet, première arme produite par la manufacture d'armes de Châtellerault.

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Les verres romains et leur diffusion dans la province romaine d’Aquitaine

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : October 2019

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Latin ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : verre ; archéologie ; antiquité ;

Très appréciés dans la Rome antique, les objets en verre se diffusent rapidement dans les territoires conquis après la Guerre des Gaules. Au-delà des importations italiennes, on assiste à l'émergence d'une véritable industrie locale qui crée ses propres formes et usages.
Grâce au travail des archéologues et aux collections des musées, il est possible de retracer cette épopée du verre dans l'ancienne province d'Aquitaine.

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Ceux-qui-disent-la-vérité, trois kafiguélédyo des collections du Musée d'Angoulême

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : November 2018

Classes : 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Géographie ;

Mot(s) clé(s) : magie ; afrique ; ethnographie ; pouvoir ; cérémonie ;

Connaissez-vous les kafiguélédyo, d'étranges et menaçantes figurines de toile, de plumes et de bois ?

Hautes de quelques dizaines de centimètres, elles sont le pendant de masques rituels et sont produites par les Senoufo de Côte d'Ivoire.

Cette publication vous propose de découvrir trois de ces effigies conservées au Musée d'Angoulême de revenir sur leurs spécificités, leur rôle, leurs pouvoirs…

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Prosper Jouneau

Type : Retour sur exposition () Publié : October 2017

Classes : 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : céramique ; arts du feu ; biographie ; sulpture ;

La faïencerie d'art de Parthenay a produit des oeuvres sur une courte période allant de 1882 à 1914.

Cette manufacture fut importante pour cette ville du nord des Deux-Sèvres, de par sa qualité exceptionnelle et parce que ses trois principaux auteurs, Jouneau, Amirault et Knoëpflin, ont su créer une passerelle entre la grande tradition faïencière du XVIe siècle – avec les mythiques faïences de Saint-Porchaire – et la production moderne de l'Art Nouveau.

Le musée d'Art et d'Histoire de Parthenay met ce patrimoine remarquable à l'honneur durant trois années : en 2016, il s'est intéressé au sculpteur et faïencier Prosper Jouneau (1852-1921).

Cette exposition virtuelle s'appuie sur l'exposition qui s'est tenue au sein du musée entre le 6 avril et le 2 octobre 2016, le catalogue papier édité pour l'occasion et des pièces issues des collections des musées de Parthenay, Niort, Thouars, Bressuire, Châtellerault et Poitiers.

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Campagne de numérisation 3D

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : September 2017

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire des Arts : arts du son ; Technologie ;

Mot(s) clé(s) : art ; sculpture ; musique ; imprimerie ; deux-roues ; jeu ; costume et accessoire du costume ; vélo ; arme ; arts du feu ; archéologie ; ethnographie ;

(Re)-découvrez une sélection numérisée en 3D des objets phares issus des collections des musées du réseau.

Visualisez les oeuvres et les sites sous des angles inédits et sans la contrainte des vitrines ou de la pesanteur.

Depuis un an, Alienor.org, Conseil des musées effectue une vaste campagne de numérisation 3D dans le but de proposer, sur Internet, un vaste musée virtuel en 3D reflétant la richesse et la diversité des musées du réseau. Les premiers objets réalisés sont, d'ores et déjà, proposés sur notre page de la plateforme Sketchfab[1].

Ainsi, nous vous invitons à visiter l'hypogée des Dunes de Poitiers, jouer les casse-cou sur une monoroue, rêver de la musique ancienne d'une viole de gambe, trembler d'effroi face à la Grand'Goule, redécouvrir les us et coutumes de nos ancêtres… La liste est déjà longue mais augmente au fur et à mesure de l'avancée de la campagne.

Aussi n'hésitez pas à venir et revenir sur notre page ou à vous tenir au courant en vous abonnant à nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter (@alienor_org).

Et très bientôt : un squelette de dodo, de l'origami, un masque amérindien, des automobiles, un bouddha d'albâtre… Bonne visite.

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[1] Il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte sur Sketchfab pour visualiser et manipuler les objets 3D que nous diffusons.
Pour une consultation sans difficulté, l'utilisation d'un navigateur internet à jour est recommandée.