Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Rechercher une publication pédagogique


Filtres
Vider

Filtres appliqués

228 résultat(s)

capture d'écran

Traite et esclavages (2/2)

Type : Pour préparer ou prolonger votre visite du musée (Document Acrobat ) Publié : janvier 2010

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

 

Retrouvez l'intégralité de ces documents pédagogiques sur le site de la ville de La Rochelle rubrique "Culture, sport et loisirs" puis "Lieu à visiter" et enfin "Musées d'Art et d'Histoire"

Objectifs :
- pour les primaires : comprendre l'organisation générale du commerce triangulaire ; être capable d'analyser le détail des différentes phases de la traite et son intérêt pour les négociants rochelais...
- pour le collège : comprendre l'organisation du commerce triangulaire ; prendre en compte le détail des différentes phases de la traite et son intérêt pour les négociants rochelais ; analyser la mise en place de l'abolition...
- pour le lycée : comprendre l'organisation de la société coloniale ; analyser la mise en place de l'abolition ; analyses d'oeuvres et recontextualisation...

capture d'écran

Au cœur d’une nécropole néolithique… Les tumulus de Bougon

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : janvier 2010

Classes : CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ;

Disciplines : Histoire ;

Mot(s) clé(s) : préhistoire ; vie quotidienne ; rites et coutumes ;

Le dossier « Au coeur d'une nécropole néolithique…» vous invite à découvrir la nécropole des tumulus de Bougon, située dans l'actuel département des Deux-Sèvres. Une introduction vous permettra de situer la période historique concernée puis d'aborder le mode de vie adopté par les populations ainsi que les nouveautés apparues.Voyagez ensuite au coeur de la nécropole à partir d'une carte interactive qui vous mènera à des fiches thématiques réalisées pour chaque tumulus. Enfin, une sélection d'objets conservés au Musée des Tumulus de Bougon vous éclairera sur les pratiques funéraires effectuées.

capture d'écran

Châtellerault. Dessins d'hier, photos d'aujourd'hui

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : novembre 2009

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Histoire des Arts : arts de l'espace ;

Mot(s) clé(s) : dessin ; photographie ; architecture ; ville ;

Dans ce dossier, venez découvrir une série inédite de dessins au lavis de Châtellerault des années 1920 à 1940 réalisés par René Duvau. Grâce à la reconduction photographique réalisée par le Club photo du Centre social des Minimes, vous pourrez observer les différentes transformations de la ville et ainsi vous plonger dans l'histoire châtelleraudaise.Ces divers documents ont fait l'objet d'une exposition temporaire « Châtellerault. Dessins d'hier, photos d'aujourd'hui » présentée à la salle de La Redoute du 7 octobre au 9 novembre 2008.

capture d'écran

Musée municipal de Parthenay : mode d'emploi

Type : Pour préparer ou prolonger votre visite du musée (Document Acrobat ) Publié : octobre 2009

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

 

 

Exploiter les collections permanentes du musée avec des élèves.

capture d'écran

Âge roman, parcours en Deux-Sèvres

Type : Parcours de découverte (Site ou page web ) Publié : octobre 2009

Classes : CE2 ; CM1 ; CM2 ; 5e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Histoire des Arts : arts de l'espace ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : architecture ; Poitou-Charentes ; Art roman ; moyen-âge ;

Après la série de dossiers consacrée aux oeuvres romanes conservées dans les musées, le conseil des musées de Poitou-Charentes met en ligne un premier parcours « Âge roman » en Deux-Sèvres qui pourra être chargeable sur netbook, pda, mobile, gps… Nous avons choisi de privilégier autant que possible une sélection de sites méconnus mais pouvant être mis en perspective avec des édifices majeurs très largement décrits sur bon nombre de sites. Ces visites sont l'occasion de faire des rapprochements entre les objets des musées et les édifices.Vous serez ainsi invités à découvrir Saint-Genéroux, témoignage du tout début de l'âge roman ; Champdeniers de la fin du XIe siècle où se déploient toutes les innovations faites par les grands édifices poitevins ; les abbatiales d'Airvault et de Saint-Jouin–de-Marnes ; les trois églises de Melle sur le chemin de Saint-Jacques ; Saint-Chartier de Javarzay à Chef-Boutonne ; Argenton-Château sa chapelle castrale et son église paroissiale Saint-Gilles ; le donjon de Niort.Pour vous faciliter la visite, chaque parcours vous propose des accès à des cartes et à des fichiers de points d'intérêts (POI) compatibles avec les plus grandes marques que vous pouvez télécharger et installer sur votre GPS.

capture d'écran

L'Aurore et Tithon, un tableau à travers les siècles...

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : octobre 2009

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ;

Mot(s) clé(s) : mythologie ; restauration d'œuvre ;

Le dossier « L'Aurore et Tithon, un tableau à travers les siècles…» retrace l'histoire d'une oeuvre réalisée par Jean-Baptiste-Marie Pierre en 1747, actuellement conservée aux musées de Poitiers, et qui symbolise la tradition académique du « grand genre ».

Avec ce dossier, revivez l'histoire du tableau depuis sa genèse jusqu'à sa restauration contemporaine.

Découvrez également la vie de son auteur et plongez au coeur d'une passion antique : « À la fois tendres et graves, sensuels et froids, les regards des personnages se croisent et se répondent : entre reproche de l'un et promesse de l'autre, le temps est suspendu, symbolisé par la ligne des corps aux anatomies maîtrisées ».

capture d'écran

Étienne Ronjat : le radeau de la Méduse, copie d’après Géricault

Type : Pour préparer ou prolonger votre visite du musée (Document Acrobat ) Publié : juin 2009

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

 

histoire et étude du tableau du Géricault à travers sa copie réalisée par Étienne Ronjat conservée au musée d'art et d'histoire de Rochefort (Hôtel Hèbre de Saint-Clément).

capture d'écran

Andreas Dettloff, à l’artiste polynésien inconnu

Type : Pour préparer ou prolonger votre visite du musée (Document Acrobat ) Publié : juin 2009

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Éducation civique, juridique et sociale ; Géographie ; Histoire des Arts : arts du spectacle vivant ; Histoire des Arts : arts de l'espace ;

 

dossier élaboré dans le cadre de l'exposition temporaire « Andreas Dettloff, à l'artiste polynésien inconnu » présentée au musée d'art et d'histoire de Rochefort (Hôtel Hèbre de Saint-Clément) du 27 juin au 31 décembre 2009.

capture d'écran

Physique, côté cour(s)

Type : Édition numérisée (Document Acrobat ) Publié : juin 2009

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Sciences physiques ;

Mot(s) clé(s) : instrument d'expérimentation ; pédagogie ;

En partenariat avec l'ASEISTE (http://www.aseiste.org) et la Ville de Périgueux, le Conseil des Musées de Poitou-Charentes met en ligne sur son site, l'édition numérisée du catalogue d'exposition « Physique, côté cour(s) ».Édité en 1997, ce catalogue - désormais épuisé dans sa version papier – a accompagné l'exposition amorcée au Musée du Périgord de Périgueux.

L'exposition et le catalogue présentent la collection personnelle d'objets scientifiques de M. Francis Gires, enseignant et collectionneur vivant et travaillant à Périgueux. Outre le fait de présenter une soixantaine d'instruments d'expérimentations, l'ouvrage met l'accent sur la description méthodique du fonctionnement de chaque objet et sur les lois physiques qu'il met en évidence. L'exposition, montée initialement au Musée du Périgord, a été présentée à Bergerac et à Bordeaux avant de l'être au musée Bernard d'Agesci de Niort en 1999. À la suite de cette exposition, M. Francis Gires a fait don de sa collection au musée qui, à l'époque, était en pleine rénovation. L'intégralité des objets et instruments étudiés dans cet ouvrage est désormais accessible aux visiteurs du Musée Bernard d'Agesci au sein de son Conservatoire de l'Éducation et des Méthodes Pédagogiques.

capture d'écran

L'écriture dans l'Antiquité. La vie des Gallo-Romains déchiffrée !!!

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : juin 2009

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Latin ; Histoire des Arts : arts du langage ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : écriture ; croyances religieuses ; inscription ; artisanat ;

Le dossier "La vie des Gallo-Romains déchiffrée !!!" est une invitation à découvrir la société galloromaine par le biais d'inscriptions lapidaires et d'instruments de l'écriture, mis au jour lors de fouilles réalisées en Poitou-Charentes.Les objets présentés - stèles funéraires, inscriptions honorifiques, dédicaces, monnaies, stylets,estampilles, simples graffitis... sont conservés au musée Sainte-Croix de Poitiers et au musée archéologique de Saintes.Ils témoignent, non seulement du degré d'alphabétisation de la population mais renseignent aussi sur l'histoire économique, sociale et culturelle de la société gallo-romaine. Au fil des pages, plongez au coeur de la civilisation antique. Découvrez ses croyances religieuses, ses pratiques artisanales, ses relations commerciales et imaginez-vous, tablette de cire et stylets de bronze en main, à l'écoute du maître d'école.