Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Rechercher une publication pédagogique


Filtres
Vider

Filtres appliqués

228 résultat(s)

capture d'écran

La peinture de genre au musée d’art et d’histoire de Rochefort

Type : Pour préparer ou prolonger votre visite du musée (Document Acrobat ) Publié : octobre 2008

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ;

 

dossier de présentation de peintures figurants des scènes de genre exposées au musée d'art et d'histoire de Rochefort (Hôtel Hèbre de Saint-Clément).

capture d'écran

Les portraits de la collection de peintures au musée d’art et d’histoire de Rochefort

Type : Pour préparer ou prolonger votre visite du musée (Document Acrobat ) Publié : octobre 2008

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ;

 

dossier de présentation de portraits, exécutés entre le 16e siècle et le 19e siècle, dans la collection de peinture du musée d'art et d'histoire de Rochefort (Hôtel Hèbre de Saint-Clément).

capture d'écran

Eugène Cordier : photographe amateur à Parthenay

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : septembre 2008

Classes : 4e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Histoire ; Géographie ;

Mot(s) clé(s) : photographie ; agriculture ; paysages ; point de vue ;

Le musée de Parthenay dispose d'un bel ensemble iconographique concernant les 19e et 20e siècles, dont un fonds photographique particulièrement important regroupant estampes, plans, dessins, cartes postales et photographies. Parmi les photographes parthenaisiens représentés, Eugène Cordier tient une place majeure pour l'importance de sa production mais également pour la qualité de son travail.Ce dossier présente cet homme ainsi que la collection de ses photographies que le musée de Parthenay s'est efforcé de constituer au cours de son histoire notamment grâce aux dons de ses héritiers et de collectionneurs avertis.

capture d'écran

L'Imagerie artistique de la Maison Quantin : introduction à une collection

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : juin 2008

Classes : 6e ; 3e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du langage ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : chromotypographie ; imprimerie ; bande dessinée ;

Le musée de la Bande Dessinée d'Angoulême a acquis en 2002 une collection exceptionnelle : des documents originaux relatifs à la série l'Imagerie artistique de l'éditeur-imprimeur Quantin. Chaque document marque une étape dans la réalisation d'une planche dessinée et historiée, il peut s'agir du scénario, de la planche encrée par l'auteur, de tests de couleurs, etc. La somme totale de ces dossiers révèle les étapes de fabrication, de manière plus ou mois complète, de près de deux cent quarante histoires en images. Elles étaient destinées au jeune lectorat du 19e siècle et du début du 20e siècle sous forme d'imprimés bon marché. Ce dossier internet, illustré d'exemples significatifs, présente la nature de ces dossiers d'imprimeur, leur mode de production, la technique choisie pour la réalisation de ces imprimés. Il aborde la spécificité de la collection de l'Imagerie artistique et évoque les ambitions de la Maison Quantin.

capture d'écran

L’Or de Venise, 14 fragments d’un polyptyque attribué à Paolo Veneziano et son atelier (XIVe siècle) aux musées de Poitiers

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : avril 2008

Classes : 5e ; 2e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : portrait ; peinture ; Venise ; Saint ; Renaissance ;

Le musée de Poitiers a acquis en 1851 une série de quatorze petits panneaux peints et dorés issus d'un polyptyque attribué au maître vénitien Paolo Veneziano et à son atelier. La restauration récente de ces panneaux a permis d'en renouveler l'analyse et la compréhension et de proposer des hypothèses de restitution de l'ensemble. Ce dossier présente le travail réalisé, notamment quant à l'attribution et à la disposition d'origine.

capture d'écran

L’Empire de la physique

Type : Édition numérisée (Document Acrobat ) Publié : mars 2008

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Sciences physiques ;

Mot(s) clé(s) : instrument d'expérimentation ; pédagogie ;

Suite à un partenariat avec l'Association de Sauvegarde et d'Étude des Instruments Scientifiques et Techniques de l'Enseignement (ASEISTE), le Conseil des Musées de Poitou-Charentes met en ligne sur son site, l'édition numérisée «L'Empire de la physique ». Édité en 2006, ce catalogue présente l'importante collection d'objets scientifiques du Cabinet de physique du lycée Guez de Balzac d'Angoulême. Illustré partrois cent cinquante appareils, l'ouvrage reproduit aussi un grand nombre de gravures d'époque présentant dispositifs de fonctionnement et vues en coupe. L'accent est mis sur la description méthodique du fonctionnement de chaque objet et sur les lois physiques qu'ils mettent en évidence.

capture d'écran

Luxe, sport et souvenirs, les achats et dons récents du musée Auto-Moto-Vélo

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : novembre 2007

 

 

Mot(s) clé(s) : deux-roues ; automobile ; collection ;

Le musée Auto Moto Vélo de Châtellerault présente ses dernières acquisitions, originales, rares ou présentant un intérêt technique ou historique local tout particulier.

Détaillant chacune de ces acquisitions, ce dossier présente également les critères qui permettent ou non de procéder à l'acquisition d'un nouveau véhicule ou d'un nouvel objet, ainsi que les dispositifs juridiques et financiers existant pour enrichir une collection d'un Musée de France.

"Luxe, sport et souvenirs, les achats et dons récents du musée Auto-Moto-Vélo"

capture d'écran

Faïences parlantes ou l'histoire racontée par les assiettes

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : novembre 2007

Classes : 4e ; 2e ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire ; Histoire des Arts : arts du langage ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : Révolution française ; céramique ; arts du feu ;

Ce dossier fait suite à l'exposition itinérante qui s'est tenue successivement à Monthoiron, Châtellerault, Thuré et Availles-en-Châtellerault entre le 2 octobre et le10 novembre 2007.
À partir du fonds de faïences conservé par les musées de Châtellerault, ce dossier présente et décrit par l'exemple : l'origine, l'usage et l'iconographie des faïences patronymiques et révolutionnaires ainsi que leur intérêt comme traces et mémoire de l'histoire locale.

capture d'écran

Les panneaux historiés du château de la Mothe-Saint-Héray

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : octobre 2007

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 2e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Histoire des Arts : arts de l'espace ;

Mot(s) clé(s) : architecture ; symbole ; paysages ; texte fondateur ; animal ; botanique ;

Le musée Bernard-d'Agesci de Niort possède un ensemble de boiseries peintes du XVIIe siècle provenant d'une chapelle du château de La Mothe-Saint-Héray, détruit au XIXe siècle.

Reprenant une étude complète, ce dossier présente et analyse ces panneaux de bois sur lesquels ont été peintes soixante-seize scènes issues de la Bible dans un style évoquant la peinture de paysage hollandaise.

capture d'écran

Art roman en Poitou-Charentes, une école locale d'art roman ?

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : août 2007

Classes : 5e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Histoire des Arts : arts de l'espace ;

Mot(s) clé(s) : Poitou-Charentes ; Art roman ; moyen-âge ;

La très grande parenté mais également les nombreuses nuances des édifices romans de Poitou-Charentes ont conduit de nombreux érudits et chercheurs à s'interroger sur l'existence d'une "école" d'art roman en Poitou-Charentes. Ce dossier, le dernier des sept consacrés à l'art roman en Poitou-Charentes, expose donc les spécificités qui peuvent caractériser l'art roman de la région. Mais il montre également combien, au cours du XIe et du XIIe siècle, il a évolué.