Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Rechercher une publication pédagogique


Filtres
Vider

Filtres appliqués

228 résultat(s)

capture d'écran

Comment faire sans fer ? La hache polie au Néolithique

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : septembre 2006

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ;

Mot(s) clé(s) : préhistoire ; vie quotidienne ;

La hache de pierre, outil emblématique du Néolithique, est un objet qui a suscité très tôt la curiosité des chercheurs. L'intérêt de cet outil est multiple, tant pour les premiers agriculteurs néolithiques que pour les préhistoriens du 21 e siècle. Les recherches actuelles autour de cet outil se sont orientées vers les sites de production, les voies et les moyens de sa vaste diffusion ainsi que sur le statut symbolique de nombreux spécimens. Ce dossier retrace l'itinéraire de la hache de pierre, depuis les gestes de fabrication jusqu'aux exemples archéologiques choisis dans les collections du musée des Tumulus de Bougon et celles des musées de Thouars et de Niort.

capture d'écran

Les styles du mobilier français

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : juin 2006

Classes : 5e ; 4e ; 3e ; 2e ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : meuble ; époque et style ;

Les meubles de toutes époques nous entourent. Nous les côtoyons au quotidien et pourtant nous ignorons souvent leur histoire et leur diversité. Selon les usages, les techniques et les goûts de chaque époque, les types et styles de meubles ont variés. En conséquence, les ornements, les matériaux, les assemblages ont évolué.

Ce dossier s'attache à présenter ces évolutions de styles et les traits caractéristiques qui les différencient, en prenant des illustrations parmi les collections publiques des musées de Saint-Jean-d'Angély, de Rochefort et de Cognac.

capture d'écran

Les corps ornés

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : mai 2006

Classes : 5e ;

Disciplines : Histoire ; Géographie ;

Mot(s) clé(s) : découverte ; rite de passage ; costume et accessoire du costume ;

La thématique des corps ornés intervient dans le futur parcours muséographique du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle après cinq thèmes retraçant l'histoire de la constitution des collections ethnographiques au muséum. C'est un exemple de problématiques anthropologiques actuelles ; il s'agit de traiter ici de la fonction identitaire de la parure.
Pour ce faire, nous proposons, à chaque fois qu'il est possible, de faire un va-et-vient entre ce qui nous semble connu et des pratiques censées être plus exotiques.
Nous espérons susciter la réflexion autour de trois parcours. Le premier concerne le port de ce que nous nommons paréo et connu ailleurs comme pagne ou tapa. Le second traite des modifications corporelles depuis le percement des oreilles et des lèvres jusqu'aux scarifications, peintures et tatouages. Mais la fonction identitaire de la parure sera sans doute plus significative dans le parcours sur les insignes de pouvoir (religieux et/ou politique).

capture d'écran

La présentation des expositions temporaires au musée d'Angoulême...

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : avril 2006

Classes : 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ;

Mot(s) clé(s) : scénographie ; muséographie ;

Depuis une vingtaine d'années, l'équipe des Musées d'Angoulême accorde une attention particulière à la présentation de ses expositions temporaires, souhaitant pour chacune d'entre elles créer un lieu dans lequel les visiteurs, en éprouvant des émotions, peuvent enrichir leurs connaissances et s'ouvrir aux questionnements posés par la rencontre des cultures.

Chaque commissaire d'exposition fait appel à des "metteurs en espace" ou muséographes sensibles à leur univers et l'équipe technique des musées réalise ces propositions communes.

capture d'écran

Lumières de l'Antiquité

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : avril 2006

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ;

Disciplines : Histoire ; Latin ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : Antiquité ; symbole ; iconographie ;

Le musée conserve un important fonds de lampes antiques réunies en majorité par des collectionneurs des siècles passés. Il témoigne de l'intérêt qu'a toujours suscité cet objet symbolique emprunt d'un sens à la fois profane et sacré. La multiplicité des ateliers et la simplicité de la fabrication expliquent la profusion de ces objets dans les musées. Les collections (de la Société des Antiquaires de l'Ouest) d'Alfred Richard, de Florimon Bonsergent, de Bélisaire Ledain, celle d'Henry Bardon venue récemment enrichir les collections poitevines, témoignent de ce goût pour l'Antiquité.

Le dossier "Lumières de l'Antiquité" présente une sélection de lampes issues de ces collections tout en évoquant leurs modes de fabrication, leur iconographie et la valeur symbolique de certaines d'entre elles.

capture d'écran

La conservation et la restauration du patrimoine mobilier public

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : mars 2006

Classes : 4e ; 3e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Sciences physiques ;

Mot(s) clé(s) : Patrimoine ; conservation ; préservation ;

Le patrimoine mobilier, qu'il soit conservé ou non dans les musées, doit faire l'objet d'une attention toute particulière en vue de sa sauvegarde. Si l'objet est déjà détérioré ou a mal été conservé, une restauration relevant d'un savoir-faire spécifique devra être mise en oeuvre.

Ce dossier nous expose les méthodes de conservation préventive et de restauration qui doivent être respectées pour assurer la survie de notre patrimoine.

capture d'écran

De l'idée à la statue

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : février 2006

Classes : CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : sculpture ; volume ; maquette ;

Plus encore que les autres, l'art de la sculpture se caractérise par des étapes techniques successives, souvent mises en oeuvre par différents spécialistes, et donnant naissance à des versions nombreuses d'une même oeuvre : esquisse, maquette en terre ou en plâtre, modèle, modèle mis-aux-points, statue définitive en tous matériaux, pierre, bronze, etc. Au-delà de l'oeuvre aboutie, on trouve encore moulages, surmoulages, voire éditions en série en bronze, en terre, en biscuit… Cette variété infinie se reflète dans les collections de nos musées et le dossier De l'idée à la statue se propose d'en montrer une sélection issue du musée des Beaux Arts d'Angoulême.

capture d'écran

Claude Boucher ou la mécanisation du métier de verrier

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web Site ou animation Flash ) Publié : janvier 2006

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ;

Mot(s) clé(s) : invention ; machine ; industrie ; verre ; Révolution industrielle ;

Claude Boucher a révolutionné la fabrication des bouteilles par l'invention de la première machine semi-automatique à souffler le verre.
Améliorant considérablement la productivité mais aussi la qualité de vie des ouvriers verriers, cette machine fut à l'origine de tous les procédés actuels de fabrication de bouteilles en série.
Ce dossier présente donc cette machine novatrice, ses principes et une animation de son fonctionnement, ainsi que l'histoire de son créateur, devenu une personnalité de la vie cognaçaise et un personnage reconnu de l'industrie verrière.

capture d'écran

Jetons de trictrac romans

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : décembre 2005

Classes : CM2 ; 6e ; 5e ;

Disciplines : Histoire ; Sciences de la Vie et de la Terre ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : Art roman ; moyen-âge ; animal ; jeu ; artisanat ;

Ancêtre du backgammon, le trictrac fut un jeu fort populaire durant le moyen-âge. Rarement exposés au public, les jetons présentés dans ce dossier sont issus de fouilles effectuées en Poitou-Charentes et en Vendée. Ils offrent un bon exemple de production d'époque romane en matière de jetons de jeu tatn sur le plan iconographique que sur celui de leur mode de fabrication, en bois de cervidé.

Ce dossier est l'occasion de revenir sur une illustration d'un jeu de trictrac figurant sur le décor d'un tombeau seigneurial du 12e siècle.

capture d'écran

Un air d'idiophone

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : novembre 2005

Classes : CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Sciences physiques ; Histoire des Arts : arts du son ;

Mot(s) clé(s) : musique ; instrument de musique ; acoustique ;

Les instruments de musique à percussion se répartissent en deux grandes catégories : les membranophones et les idiophones. L'idiophone, du latin idio, "soi-même", est un instrument qui produit un son par lui-même, car le corps de l'instrument vibre ou résonne en entier et produit ainsi un son ; il est également appelé "autophone".

Les matériaux utilisés sont le bois, le bambou, des calebasses ou du métal mais ils ne sont pas restreints et il n'est pas rare de trouver des idiophones fabriqués avec des matériaux inattendus comme des coquillages ou des boîtes de conserves par exemple.