Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Rechercher une publication pédagogique


Filtres
Vider

Filtres appliqués

233 résultat(s)

capture d'écran

Une histoire de rouge : la sanguine

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : février 1999

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ;

Mot(s) clé(s) : art ; dessin ;

La pierre naturelle constitue un matériel graphique très répandu, qu'il s'agisse de la calcite pour le blanc, du charbon pour le noir, de l'argile pour l'ocre ou de l'hématite pour la sanguine. Variété d'argile ferrugineuse assez couramment répandue, la pierre de sanguine ou craie rouge est utilisée depuis longtemps pour la teinture, la peinture et le dessin.

(extrait du dossier)

capture d'écran

La pantine : une coiffure particulière

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : janvier 1999

 

 

Mot(s) clé(s) : broderie ; stylisme ; costume et accessoire du costume ;

Un soin particulier a toujours été apporté à la protection et à la parure de la tête. Par coiffure, on désigne tout ce qui sert à couvrir ou à orner la tête. Les femmes ont porté des coiffes, jusque dans la première moitié du 20ème siècle.
A travers ce type de coiffure, les moeurs et la mode s'approprient un autre mode d'expression. Toute coiffure est " identification " voire symbole.
La chevelure de la femme, considérée comme " parure naturelle ", et sa nuque, devaient être cachées, par pudeur et par superstition. Jour et nuit, elle porte une coiffe, un chapeau ou un bonnet.
Les traditions, les modes et les lieux diversifient les modèles selon la créativité et l'habileté des lingères et des brodeuses.

(extrait du dossier)

capture d'écran

Mirabilia Acquisita

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : décembre 1998

 

 

Mot(s) clé(s) : musées ; collection ;

De 1989 à 1998, retrouvez dix ans d'acquisitions avec le concours du FRAM (Fonds Régional d'Acquisition pour les Musées) en Poitou-Charentes.