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Installation sur une Simca 1301 S : Frédéric Bouffandeau et la Simca 1301 S du musée Auto Moto Vélo

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : mai 2011

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : art contemporain ; automobile ; installation ;

Dans le cadre de l'exposition APPEL de PH'ART au musée Auto Moto Vélo de Châtellerault, le plasticien Frédéric Bouffandeau a investi la Simca 1301 S du musée.
Dans cette oeuvre en particulier, et plus largement dans l'approche de l'artiste, tout part d'une forme irrégulière et organique, qualifiée de corolle, et qui lui sert de base pour travailler matière, couleur et lumière.
Osant la confrontation entre art et arts appliqués Frédéric Bouffandeau nous offre avec cette installation la mise en scène synthétique de son travail.

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Patagonie... masques d'Hervé Haon, création contemporaine

Type : Retour sur exposition (Site ou page web ) Publié : avril 2011

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Géographie ;

Mot(s) clé(s) : art contemporain ; sculpture ; rites et coutumes ; photographie ; muséographie ;

Ce dossier propose un aperçu de l'exposition organisée à Rochefort du 22 octobre 2010 au 20 février 2011.

Les masques créés par Hervé Haon et présentés dans le cadre de cette exposition sont un hommage aux masques traditionnels des indiens Selk'Nam aujourd'hui disparus et qui peuplaient la Terre de Feu.
Ils étaient portés à l'occasion du Hain, un rituel violent où surgissaient et s'opposaient des esprits masqués, souterrains et célestes chargés d'une incroyable puissance et qui infligeaient aux jeunes initiés des épreuves aussi cruelles que dangereuses devant les conduire à la maturité.

Ces masques évoquaient le Koshmenk, l'esprit du ciel dans la cosmogonie Selk'Nam.
Ces Indiens du bout du monde décimés par les colons dans les années 1870-1920 n'ont, hormis de rares fragments de masques, rien laissé à l'histoire si ce n'est quelques vagues remords dans la conscience occidentale.

Cette libre interprétation de leurs masques rituels est une tentative de réhabilitation de ces hommes et de ces femmes, victimes oubliées de ce véritable génocide. Si Charles Darwin les a en son temps traité d'êtres « abjects et misérables », nous savons aujourd'hui, grâce à leurs chants et à leur langue, que leur spiritualité, leurs croyances, leur cosmogonie procédaient d'un sens du sacré élevé et que leur osmose avec la nature, pourtant particulièrement hostile, était bien réelle.

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Deux symboles de la république : Le buste de Marianne et le panneau mémorial du musée d’Airvault.

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : mars 2011

Classes : 4e ; 3e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Histoire ; Éducation civique, juridique et sociale ;

Mot(s) clé(s) : symbole ; Révolution française ;

Ces deux objets, conservés au musée d'Airvault, sont deux exemples à un siècle d'intervalle de l'évolution de l'imagerie républicaine suite à la Révolution française.

Entre le panneau mémorial créé vers 1793 / 1794 dans le contexte des guerres de Vendée et le buste-médaillon de Marianne créé par Marguerite Syamour en 1885 on peut assister à l'évolution des symboles de la république entre la lutte pour la liberté incarnée par les décors de canons et de tambours du mémorial et la promulgation des valeurs humanistes par les devises du buste : « progrès » et « science ».

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D'ombre et de lumière : la restauration de trois silhouettes du cabaret du Chat Noir de Montmartre

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : février 2011

Classes : 4e ; 3e ; 1e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Sciences physiques ; Histoire des Arts : arts du spectacle vivant ;

Mot(s) clé(s) : moyen-âge ; restauration d'œuvre ; métaux ; théâtre ; spectacle ;

Sous l'impulsion de Rodolphe Salis, le Montmartre de la fin du XIXe siècle voit l'apparition d'un cabaret artistique et littéraire qui fera date dans l'histoire : le Chat Noir. C'est dans le décor exceptionnel de cet établissement que sont présentées entre 1885 et 1887 des pièces de théâtre d'ombre utilisant des silhouettes de zinc découpées dont l'ombre est projetée sur un drap tendu dans un castelet.

Ces silhouettes dessinées par des artistes aussi fameux que Caran d'Ache ou Albert Robida ont été dispersées à la mort de Rodolphe Salis, mais nombre d'entre elles, après une histoire mouvementée sont arrivées dans les collections des musées de Châtellerault dans un état de conservation parfois inquiétant.

C'est leur histoire et la restauration de trois d'entre elles que nous vous proposons de suivre étape par étape dans ce dossier. Ce dossier se base sur le mémoire de fin d'études de Bénédicte Massiot, alors élève de l'Institut National du Patrimoine, département restauration, avec l'aimable autorisation duquel il peut être consulté dans la bibliothèque numérique du site alienor.org

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Sur un air militaire... Retour sur une exposition

Type : Retour sur exposition (Site ou page web ) Publié : janvier 2011

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Éducation civique, juridique et sociale ; Histoire des Arts : arts du son ;

Mot(s) clé(s) : rites et coutumes ; musique ; instrument de musique ; vie militaire ;

Ce dossier est un résumé de l'exposition organisée à Saint-Maixent-l'École du 19 octobre 2009 au 27 mars 2010.

Objet de nombreuses réformes et aujourd'hui armée professionnelle, l'institution militaire n'en a pas pour autant oublié ses traditions. Attachée à ses valeurs et à son histoire, elle les perpétue notamment à travers ses activités rituelles dont la musique est un des éléments fondateurs et structurants. La musique militaire regroupe des productions savantes ou populaires, des musiques vocales ou instrumentales, des pièces fonctionnelles ou divertissantes.

Ces productions répondent à des considérations d'ordre purement technique comme n'importe quelle autre musique mais cela va bien au-delà. Destinée à l'origine à galvaniser les troupes puis à embellir le décorum des cérémonies, la musique militaire est devenue le tempo qui rythme la vie du soldat dans son quotidien.

Elle est avant tout ce qui soude le groupe, cohésion indispensable dans une institution comme l'armée, constituée d'hommes et de femmes dévoués au service de la France.

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Le plan-relief de Rochefort

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web Avec contenu vidéo ) Publié : décembre 2010

Classes : 5e ; 4e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Histoire ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : architecture ; ville ; maquette ; Charente ;

S'inscrivant dans la tradition des maquettes de places-fortes initiée au XVIIe siècle pour des raisons à la fois stratégiques et pédagogiques, ce plan-relief réalisé par l'ingénieur de marine Pierre-Marie Touboulic en 1835 présente la ville de Rochefort telle qu'elle apparaissait alors : enserrée dans ses remparts datant du XVIIe siècle et tournée toute entière vers son arsenal où sont construits et armés de nombreux navires de guerre.
Ce plan est un témoin de l'histoire de Rochefort et permet de retracer son évolution depuis la décision prise par Colbert, ministre de Louis XIV, d'implanter un arsenal sur les terres du seigneur de Cheusses.

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SINE QUA NON, David Delesalle

Type : Retour sur exposition (Site ou page web Avec contenu vidéo ) Publié : novembre 2010

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ;

Mot(s) clé(s) : art contemporain ; gravure ;

Ce dossier offre une trace de l'exposition « SINE QUA NON » consacrée à l'artiste contemporain David Delesalle et organisée à Niort du 7 juillet au 31 octobre 2010. Il est le complément de la visite du musée et du catalogue papier édité à l'occasion.

SINE QUA NON, retour sur une exposition... vous propose de (re)découvrir les portraits d'objets, jouets ou légumes, que David Delesalle réalise en gravure sur bois dans des formats monumentaux.

En plus de la présentation des oeuvres et des matrices encrées présentées lors de l'exposition, le dossier rediffuse également la vidéo Mobilis In Mobile présentée pendant l'exposition ; cette dernière montre le processus du tirage d'une des xylogravures les plus imposantes. Enfin, en complément, SINE QUA NON, retour sur une exposition... est aussi l'occasion de vous proposer une vidéo inédite, témoin d'une intervention in-situ de David Delesalle et dans laquelle, face à un public d'enfants, il revient sur son travail et sa démarche.

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Coup d'œil sur l'île d'Oléron par Louis Lessieux

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : octobre 2010

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 3e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : conception graphique ; dessin ; affiche ; Poitou-Charentes ; peinture ;

Cette affiche vantant les mérites de l'île d'Oléron a été réalisée par le peintre, illustrateur et publiciste Louis Lessieux pour le syndicat d'initiative de Boyardville en 1936. On y retrouve de nombreux éléments de représentation chers à l'artiste mais y transparaît également son attachement à l'île d'Oléron.

Malgré les difficultés dues à une vision déclinante et à la destruction de la première version de l'affiche, Louis Lessieux réussit ici une composition lumineuse et attrayante que nous vous invitons à découvrir en détail.

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Âge roman, parcours en Vienne

Type : Parcours de découverte (Site ou page web ) Publié : septembre 2010

Classes : CE2 ; CM1 ; CM2 ; 5e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Histoire des Arts : arts de l'espace ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : architecture ; Poitou-Charentes ; Art roman ; moyen-âge ;

Deuxième parcours proposé après celui des Deux-Sèvres, Âge Roman en Vienne propose à nouveau une sélection d'édifices d'époque romane à visiter Gps, Smart-Phone ou netbook à la main.

Le Poitou a été christianisé très tôt. Saint Hilaire, premier évêque de Poitiers (342-368), envoie saint Martin se retirer à Ligugé (360-370) et établir la plus ancienne implantation monastique connue à ce jour en Gaule. Poitiers (actuelle préfecture de la Vienne) a été le siège d'un des plus anciens et des plus grands diocèses de l'âge roman. Sa puissance a été confortée par le pouvoir politique des comtes de Poitiers, ducs d'Aquitaine. On y trouve donc la résidence des évêques. Dans les campagnes où les communautés de moines se sont refugiées dans la solitude, ceux-ci ont élaboré des procédés de construction novateurs repris dans toute la région et ont bâti de solides édifices voûtés en pierre. Nous verrons donc des édifices pour leur architecture.

Le parcours privilégie des monuments plus modestes que ceux prestigieux qui ont été abondamment publiés: Civaux dont les tâtonnements pour couvrir de pierre la nef reprend le procédé mis en place à Saint-Hilaire de Poitiers, Saint-Pierre-les–Églises couvert de fresques qui annoncent Saint-Savin, Saint-Nicolas de Civray dont la façade est une page sculptée digne de Notre-Dame-la-Grande et d'Aulnay de Saintonge.

Les abbayes bénédictines de Charroux, Saint-Benoît et Nouaillé-Maupertuis et l'abbaye fontevriste de Lencloître où étaient réunis sous la présidence d'une abbesse une communauté d'hommes et de femmes permettent de montrer l'essor du monachisme et la diversité des interprétations des solutions architecturales. Les pièces conservées dans les musées seront replacées dans ce contexte.

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Au-delà du noir, Jean-Pierre Potier

Type : Retour sur exposition (Site ou page web ) Publié : septembre 2010

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ;

Mot(s) clé(s) : art contemporain ; dessin ; architecture ; paysages ;

Ce dossier offre une trace de l'exposition de l'artiste contemporain Jean-Pierre Potier organisée au musée Sainte-Croix de Poitiers du 30 avril au 29 août 2010. Il est le complément de la visite au musée et du catalogue papier édité à l'occasion.

Au-delà du noir, retour sur une exposition… propose deux entrées principales liées aux réalisations graphiques de l'artiste. L'introduction du conservateur et l'entretien réalisé avec Jean-Pierre Potier donnent quelques clés de lecture à ces dessins au fusain - monumentaux et faussement réalistes - autour du motif du silo.

Abondamment illustré, ce dossier propose aussi la reproduction de l'ensemble des visuels des oeuvres accrochées dans l'exposition et prolonge cette dernière par la présentation d'une dizaine de dessins réalisés depuis.