Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Rechercher une publication pédagogique


Filtres
Vider

Filtres appliqués

Supprimer Histoire des Arts : arts du spectacle vivant

5 résultat(s)

capture d'écran

Marguerite au Sabbat, un si fascinant portrait

Type : Un regard, une œuvre () Publié : avril 2019

 

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire des Arts : arts du spectacle vivant ;

Mot(s) clé(s) : portrait ; peinture ; théâtre ; actrice ;

Le portrait d'une comédienne, Suzanne Delvé (1892 - 1986) possédée par une autre comédienne. Cette actrice, Constance Maille (1876 – 1944), est également la femme du ministre Jean Hennessy, lui-même originaire de la région de Cognac. Après la mort de l'artiste, ce tableau peint par Pascal Dagnan-Bouveret (1852-1929) est donné au musée d'Art et d'Histoire de Cognac.

Il s'agit d'un portrait en pied, blafard et dramatique où Suzanne Delvé, incarne Marguerite, épouse délaissée par un Faust manipulé par Méphistophélès. Le peintre y saisit une vision au summum de l'horreur pour la jeune femme infanticide. Cette ressource en ligne vous présente ainsi l'oeuvre, son contexte, son rapport au texte de Goethe et les protagonistes principaux à l'origine de ce fascinant portait.

capture d'écran

D'ombre et de lumière : la restauration de trois silhouettes du cabaret du Chat Noir de Montmartre

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : février 2011

Classes : 4e ; 3e ; 1e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Sciences physiques ; Histoire des Arts : arts du spectacle vivant ;

Mot(s) clé(s) : moyen-âge ; restauration d'œuvre ; métaux ; théâtre ; spectacle ;

Sous l'impulsion de Rodolphe Salis, le Montmartre de la fin du XIXe siècle voit l'apparition d'un cabaret artistique et littéraire qui fera date dans l'histoire : le Chat Noir. C'est dans le décor exceptionnel de cet établissement que sont présentées entre 1885 et 1887 des pièces de théâtre d'ombre utilisant des silhouettes de zinc découpées dont l'ombre est projetée sur un drap tendu dans un castelet.

Ces silhouettes dessinées par des artistes aussi fameux que Caran d'Ache ou Albert Robida ont été dispersées à la mort de Rodolphe Salis, mais nombre d'entre elles, après une histoire mouvementée sont arrivées dans les collections des musées de Châtellerault dans un état de conservation parfois inquiétant.

C'est leur histoire et la restauration de trois d'entre elles que nous vous proposons de suivre étape par étape dans ce dossier. Ce dossier se base sur le mémoire de fin d'études de Bénédicte Massiot, alors élève de l'Institut National du Patrimoine, département restauration, avec l'aimable autorisation duquel il peut être consulté dans la bibliothèque numérique du site alienor.org

capture d'écran

Andreas Dettloff, à l’artiste polynésien inconnu

Type : Pour préparer ou prolonger votre visite du musée (Document Acrobat ) Publié : juin 2009

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Éducation civique, juridique et sociale ; Géographie ; Histoire des Arts : arts du spectacle vivant ; Histoire des Arts : arts de l'espace ;

 

dossier élaboré dans le cadre de l'exposition temporaire « Andreas Dettloff, à l'artiste polynésien inconnu » présentée au musée d'art et d'histoire de Rochefort (Hôtel Hèbre de Saint-Clément) du 27 juin au 31 décembre 2009.

capture d'écran

À la découverte du Musée des Beaux-Arts

Type : Pour préparer ou prolonger votre visite du musée (Document Acrobat ) Publié : octobre 2008

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Histoire des Arts : arts du spectacle vivant ; Histoire des Arts : arts de l'espace ; Histoire des Arts : arts du langage ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

 

Retrouver l'intégralité de ces documents pédagogiques sur le site de la ville de La Rochelle rubrique "Culture, sport et loisirs" puis "Lieu à visiter" et enfin "Musées d'Art et d'Histoire"

Objectifs :
sensibiliser à la notion d'oeuvre d'art ; développer le sens de l'observation ; solliciter l'imagination par les sens ; aborder la notion de collection ; interpréter une oeuvre ; aborder un vocabulaire technique précis ; découvrir les outils et le métier d'artiste peintres.
z

capture d'écran

Roule le cirque

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web Site ou animation Flash ) Publié : juillet 2001

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ;

Disciplines : Technologie ; Histoire des Arts : arts du spectacle vivant ;

Mot(s) clé(s) : cirque ; automobile ; vélo ; spectacle ;

Les spectacles de cirque remontent à la plus haute antiquité. Ils présentent alors des jeux équestres, des courses de char, des combats d'animaux. Ils permettent de canaliser les foules que les politiques croient contenir en offrant du pain et des jeux " panem et circenses ".

Au Moyen-Age, bateleurs, jongleurs, acrobates, dresseurs d'animaux animent les banquets qui rassemblent la Noblesse, les foires qui attirent le peuple.
Au XVIIIe siècle, la haute société qui pratique l'équitation savante est émerveillée par les scènes de voltige des écuyers et écuyères… dont le charme n'a d'égal que celui des danseuses de l'Opéra.

(extrait du dossier)