Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Rechercher une publication pédagogique


Filtres
Vider

Filtres appliqués

Supprimer Latin

12 résultat(s)

capture d'écran

Les verres romains et leur diffusion dans la province romaine d’Aquitaine

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : octobre 2019

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Latin ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : verre ; archéologie ; antiquité ;

Très appréciés dans la Rome antique, les objets en verre se diffusent rapidement dans les territoires conquis après la Guerre des Gaules. Au-delà des importations italiennes, on assiste à l'émergence d'une véritable industrie locale qui crée ses propres formes et usages.
Grâce au travail des archéologues et aux collections des musées, il est possible de retracer cette épopée du verre dans l'ancienne province d'Aquitaine.

capture d'écran

Garum, carenum et moretum ou quatre recettes de cuisine

Type : Exposition virtuelle () Publié : novembre 2016

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Latin ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : vie quotidienne ; Antiquité ; céramique ; verre ; artisanat ; arts du feu ; archéologie ; cuisine ;

Alienor.org, Conseil des musées et le musée archéologique de Civaux vous invitent à cuisiner… romain.

En quatre recettes filmées et décrites, (re)découvrez une gastronomie étonnante, un véritable voyage dans le temps.

Les recettes présentées dans les vidéos sont issues du livre De re coquinaria “L'art culinaire” d'Apicius (ou “pseudo-Apicius” selon une terminologie scientifique récente), célèbre cuisinier romain qui vécut au début de notre ère.

Elles sont simples, loin de l'extravagance de certains riches Romains comme Lucullus : pas de langue de flamand rose ni de sabot de dromadaire ! Ces recettes se rapprochent du repas ordinaire du Romain.

La cuisine romaine du quotidien est une cuisine peu sophistiquée mais parfumée. Elle se démarque de notre cuisine actuelle par l'usage fréquent d'herbes aromatiques et du miel qui remplace le sucre : elle associe le sucré et le salé, l'aigre et le doux. Les recettes proposées ont été testées et suivent au plus près les textes d'Apicius, afin d'être proches des saveurs et des senteurs de la cuisine romaine. C'est cette cuisine originale et savoureuse que nous vous invitons à découvrir et à faire partager à votre entourage.

Pour poursuivre l'immersion en terre gallo-romaine, l'exposition virtuelle vous présente une sélection de pièces issues des musées de Civaux, Poitiers, Niort et Saintes qui illustrent tant les ustensiles de préparation que les vaisselles simples ou prestigieuses.

Bene sapiat !

capture d'écran

Pyrame et Thisbé, la représentation de l'amour transcendé...

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : octobre 2012

Classes : 4e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Latin ;

Mot(s) clé(s) : religion ; peinture ; paysages ;

« Ces violentes joies ont des violentes fins
Et meurent dans leur triomphe comme feu de poudre » W. Shakespeare, Roméo et Juliette, Acte II.

Après Diane et Callisto représentées sur le décor d'un plat en faïence du musée de Parthenay, l'occasion nous est à nouveau donnée de revenir sur un passage tiré des Métamorphoses d'Ovide : le double suicide de Pyrame et de Thisbé qui inspirera W. Shakespeare pour son drame Roméo et Juliette.

L'analyse du tableau : Pyrame et Thisbé, appartenant aux collections du musée de l'Échevinage de Saintes, prend en compte la recherche formelle et la signification du sujet. Elle inscrit également cette scène d'amour et de sacrifice dans le contexte de l'histoire politique et artistique d'une époque où s'affrontent protestantisme et catholicisme à coup de Réforme et de Contre-Réforme.

capture d'écran

Le suicide de Caton

Type : Billet de blog (Site ou page web ) Publié : mars 2012

Classes : 6e ; 4e ; 3e ; 2e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Latin ;

Mot(s) clé(s) : Antiquité ; peinture ; Renaissance ;

Œuvre de Luca Giordano, artiste italien de la seconde moitié du XVIIe siècle, ce tableau relatant le suicide du philosophe romain Caton d'Utique s'inscrit dans la mouvance ténébriste inspirée par le Caravage. Un regard, une oeuvre vous invite à découvrir le sens d'une oeuvre qui, au delà de la violence de sa mise en scène, illustre la philosophie stoïcienne.

capture d'écran

Diane et Callisto, faïence à décor moulé du musée de Parthenay

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : janvier 2012

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Latin ;

Mot(s) clé(s) : mythologie ; Antiquité ; allégories ; céramique ;

Ce numéro « un regard, une oeuvre » présente un plat en céramique du XVIe ou XVIIe siècle, figurant ce qui pourrait être une simple scène galante.

Son style et sa fabrication le rapprochent des oeuvres de Bernard Palissy et cette publication est l'occasion de montrer une sélection de quelques pièces, plus tardives mais dans l'esprit de ses créations, toutes issues des collections des musées de la région Poitou-Charentes.

La symbolique est exprimée par les multiples indices disséminés dans le décor. Elle est décrite point par point et ne laisse nul doute sur le récit mythologique qu'elle révèle : l'épisode de la séduction de Callisto par Jupiter masqué sous les traits de Diane, tiré des Métamorphoses d'Ovide.

capture d'écran

L'écriture dans l'Antiquité. La vie des Gallo-Romains déchiffrée !!!

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : juin 2009

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Latin ; Histoire des Arts : arts du langage ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : écriture ; croyances religieuses ; inscription ; artisanat ;

Le dossier "La vie des Gallo-Romains déchiffrée !!!" est une invitation à découvrir la société galloromaine par le biais d'inscriptions lapidaires et d'instruments de l'écriture, mis au jour lors de fouilles réalisées en Poitou-Charentes.Les objets présentés - stèles funéraires, inscriptions honorifiques, dédicaces, monnaies, stylets,estampilles, simples graffitis... sont conservés au musée Sainte-Croix de Poitiers et au musée archéologique de Saintes.Ils témoignent, non seulement du degré d'alphabétisation de la population mais renseignent aussi sur l'histoire économique, sociale et culturelle de la société gallo-romaine. Au fil des pages, plongez au coeur de la civilisation antique. Découvrez ses croyances religieuses, ses pratiques artisanales, ses relations commerciales et imaginez-vous, tablette de cire et stylets de bronze en main, à l'écoute du maître d'école.

capture d'écran

À la découverte de la mythologie

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : mai 2009

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Latin ;

Mot(s) clé(s) : mythologie ; Antiquité ; Dieux ; allégories ; peinture ; symbole ;

L'antiquité gréco-romaine et sa mythologie ont été, à différentes périodes, une importante source d'inspiration pour les artistes. La diversité des thèmes (légendes, divinités) comme la multiplicité des décors antiques ont fourni le sujet de bien des oeuvres d'art et affirmé la prédominance de la culture gréco-latine.Ce dossier présente, à partir d'objets des collections du musée du Présidial de Saintes, les influences et les sources de tableaux ou de sculptures inspirés de personnages ou d'épisodes de la mythologie grecque ou romaine.

capture d'écran

Les fiches pédagogiques du dossier "Épigraphie gallo-romaine"

Type : Livret - fiche pédagogique (Document Acrobat Site ou page web ) Publié : décembre 2006

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ;

Disciplines : Latin ; Histoire des Arts : arts du langage ;

Mot(s) clé(s) : Arc germanicus ; inscription ; épithaphe ;

Accompagne le dossier sur l'épigraphie gallo-romaine réalisé avec le concours des musées de Saintes.

capture d'écran

L'épigraphie gallo-romaine

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : novembre 2006

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ;

Disciplines : Histoire ; Latin ; Histoire des Arts : arts du langage ;

Mot(s) clé(s) : Antiquité ; écriture ; inscription ;

L'épigraphie est la science des inscriptions portées sur des supports imputrescibles, tels des stèles funéraires ou des monuments.

Élaboré sous la direction de la responsable du service pédagogique des musées de Saintes, ce dossier présente les principes de l'épigraphie : les codes utilisés et la manière de lire ces inscriptions ainsi que les informations qu'elles recèlent. Informations qui permettent aux historiens de dater les stèles ou les blocs et de mieux connaître la société Gallo-Romaine.

Des fiches pédagogiques, réalisées sous forme de jeux pour les enfants, latinistes ou non, accompagnent ce dossier afin d'approfondir ces connaissances lors d'une visite du lapidaire du musée archéologique de Saintes.

capture d'écran

Lumières de l'Antiquité

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : avril 2006

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ;

Disciplines : Histoire ; Latin ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : Antiquité ; symbole ; iconographie ;

Le musée conserve un important fonds de lampes antiques réunies en majorité par des collectionneurs des siècles passés. Il témoigne de l'intérêt qu'a toujours suscité cet objet symbolique emprunt d'un sens à la fois profane et sacré. La multiplicité des ateliers et la simplicité de la fabrication expliquent la profusion de ces objets dans les musées. Les collections (de la Société des Antiquaires de l'Ouest) d'Alfred Richard, de Florimon Bonsergent, de Bélisaire Ledain, celle d'Henry Bardon venue récemment enrichir les collections poitevines, témoignent de ce goût pour l'Antiquité.

Le dossier "Lumières de l'Antiquité" présente une sélection de lampes issues de ces collections tout en évoquant leurs modes de fabrication, leur iconographie et la valeur symbolique de certaines d'entre elles.